L’attente fut longue. Mais à force de persévérer, Demba Bâ y est arrivé. Quinze mois après son dernier doublé en Premier League,… le huitième est tombé ce weekend contre Tottenham.
De tous les attaquants sénégalais qui ont eu à jouer en Premier League, Demba Bâ reste à ce jour le plus productif. Même s’il ne joue que par coup avec Chelsea cette saison, ses performances demeurent respectables.
Sans tambour ni trompette, son 8ème doublé en Premier League, depuis son arrivée dans ce championnat en 2011, en provenance de Hoffenheim, est tombé ce weekend face à Tottenham.
Lancé par Mourinho à la 76e mn, à la place de Samuel Eto’o, Demba Bâ n’a mis que dix minutes pour marquer les esprits. Dès la 88e mn, il consolide l’avance des “Blues” pour le 3-0.
En deux minutes Demba Bâ a sorti le feu d’artifice. Il y a sans doute là de quoi le faire entrer dans l’histoire du football anglais. Car aligner 2 buts en un si court laps de temps n’est pas courant. Sa série de doublés en Angleterre, Demba Bâ l’a inauguré le 12 février 2011.
A peine arrivée de la Bundesliga allemande, il marque les esprits contre West Bromwich Albion (3-3). Alors sociétaire de West Ham, il allait récidiver le 15 mai 2011 contre Wigan (défaite 3-2). Quand il boucle ainsi sa première saison anglaise, son total, en cinq mois, est de 7 buts.
West Ham tombé en Division 2, Newcastle l’enrôle et le 10 décembre 2011 il aligne 2 buts devant Norwich (défaite 4-2), en faveur des “Magpies”. D’autres suivront (voir tableau) jusqu’à son départ à Chelsea, où son premier doublé est tombé face à Tottenham ce samedi.
Waasport