Publicité

Mis à l’écart par le coach de Fribourg, son club allemand, Fallou Diagne a une idée sur la raison. Le défenseur central sénégalais est d’avis que Christian Streich le confine sur le banc pour qu’on l’oublie sur le marché des transferts.  Entretien

Fallou, quelle est la nature des problèmes que vous rencontrez en club ?

Il n’y a pas de problème. L’année dernière, j’ai joué 30 matchs et beaucoup de clubs me sollicitaient. Cette année, j’en ai joué seulement 12 mais il y a toujours des clubs qui souhaitent m’enrôler. Les dirigeants de Fribourg m’ont demandé mon souhait, j’ai répondu que je veux partir, que j’ai envie de vivre autre chose. Notre coach a opposé son veto, il a carrément dit que Fallou ne partira pas. Il est appuyé dans sa  position par le président du club (Fritz Keller). Ils sont juste deux personnes à vouloir me bloquer. Le directeur sportif et tout le reste du staff ne comprennent pas pourquoi on me garde sans me faire jouer. C’est paradoxal.

À votre avis, pourquoi le coach ne veut pas vous aligner ?

Il veut m’enterrer. Il veut qu’on ne parle plus de moi et qu’on m’oublie dans le football. L’année dernière, j’ai reçu beaucoup d’offres de transferts notamment de Dortmund mais il s’y est opposé. Je suis resté impassible. Je me suis dit que je suis lié par un contrat. Je suis encore jeune, je laisse le temps faire son travail. J’ai été préparé pour affronter les difficultés de la vie, rien ne m’ébranle et rien ne peut me déstabiliser.

Quelle solution préconisez-vous pour vous sortir de cette situation ?

Le coach dit que je suis le meilleur défenseur et pourtant il ne me fait pas jouer. On verra qui aura le dernier mot. Si j’étais titulaire à tous les matchs, on n’allait jamais me laisser partir. C’est donc mieux ainsi. J’ai aujourd’hui assez d’arguments pour partir. Je suis assez solide pour faire face à toutes les situations.

Allez-vous rester là à ne rien faire si l’on sait que votre contrat court jusqu’en 2016 ?

Non, j’attends juste la fin du championnat pour partir. Mon agent s’occupe de mon transfert. Je ne vais pas entrer dans les détails mais je partirai.

Dortmund, Fulham, Rennes, etc., se sont intéressés à vous. Quel championnat préférez vous ?

Je choisirai le meilleur championnat pour moi, en accord avec ma famille, mes proches et mes amis.

Vous ne pensez pas faire un bras de fer à l’instar de Demba Bâ quand il a voulu quitter hoffenheim ?

(Catégorique) Jamais. Je ne suis pas Demba Bâ. Je ne ferai jamais de bras de fer.

Pourtant, Demba Bâ avait gagné cette bataille et est parti en Angleterre ?

Justement, c’est là où je gagne du respect. En club, je les surprends, je les étonne. On ne me voit jamais en  colère, je suis imperturbable. Je suis un joueur discipliné et je veux quitter Fribourg la tête haute en laissant une bonne image. La preuve, je suis le premier aux entraînements et je suis le dernier à partir. On me paye un salaire, je dois le mériter en respectant mon travail. Je n’ai rien fait pour mériter de rester sur le banc, je le (le coach) laisse avec sa conscience.

Et si c’était du racisme ?

Non, je ne le pense pas. Nous sommes deux Africains à Fribourg, un Togolais et moi. Le coach veut juste me casser, voir mon niveau baisser et décourager les clubs qui s’intéressent à moi. Je reste discipliné, je ne vais pas semer la pagaille et courir le risque de salir la bonne réputation des Sénégalais.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici