Publicité
La ville de Rufisque pourrait être choisie parmi les villes d’accueil de la coupe d’Afrique junior de mars 2015 que le Sénégal va organiser. C’est le constat fait par la délégation de la Caf à l’issue de la visite de chantier. Toutefois, les responsables du football continental ont souligné la nécessité d’accélérer les travaux.
Les responsables des instances dirigeantes du football national et africain ont visité les chantiers du stade Galandou Diouf de Rufisque. Une occasion saisie par le maire pour déplorer le manque d’accompagnement de l’Etat dans les travaux de réfection du stade Galandou Diouf.
Badara Mamaya Sène recevait, dans ses bureaux de l’hôtel de ville de Rufisque, la délégation de l’instance continentale du football en compagnie des représentants du ministère des sports en les personnes du Directeur de la Haute Compétition Souleymane Boune Daouda Diop, du directeur des infrastructures et du secrétaire général du ministère.
Auparavant la délégation a visité les chantiers du stade démarré depuis 2012 mais, dont la finition et la livraison ont été à maintes reprises repoussées.
A l’issue de la visite de chantier, la délégation de la confédération africaine de football et les membres de la fédération ont salué l’Etat d’avancement des travaux, non sans demander aux autorités étatiques et locales de tout faire pour que l’infrastructure soit livrée avant le 1er mars de l’an prochain.
Aussi les membres de la délégation se sont voulu prudents quant à l’éventualité de voir le stade figurer sur la liste de ceux retenus pour accueillir les compétitions de la Can junior 2015 prévue dans le premier semestre de l’année prochaine.
Le chef de délégation de la Caf, Aboubacar Aliou Konaté, a fait savoir tout son espoir de voir le chantier à temps. «Nous espérons que le gouvernement sénégalais, à travers son ministère des sports, va s’assurer que les travaux se terminent avant mars 2015. C’est la fédération sénégalaise de football qui doit décider si ce stade va être retenu». C’est ce qu’a déclaré Aboubacar Aliou Konaté, chef de la délégation. Et d’ajouter, «le cas échéant et la Caf validera.»
Le 4ème vice–président de la fédération sénégalaise de football, Amadou Kane a dit la même chose. «Notre souhait est de voir que Ngalandou Diouf soit terminé avant mars 2015. Il est dans l’intérêt des autorités locales de finir le terrain pour qu’une compétition si importante qui ne s’est jamais tenue au Sénégal, puisse aussi être accueillie à Rufisque», a dit M. Kâne.
Il ajoute que «le stade Ngalandou Diouf sera choisi en fonction de l’avancée des travaux. Si ça se termine à temps, il n’y aura pas de problème. Il faut noter que nous ne faisons que proposer mais, c’est la Caf qui valide. Notre visite d’aujourd’hui n’est pas un hasard. Si nous n’allions pas proposer Rufisque, nous n’allions pas venir ici en visite. Nous sommes venus parce que nous souhaitons que Rufisque fasse partie des villes d’accueil ».
Par ailleurs les plaintes du maire ont trouvé un écho favorable auprès du directeur de la haute compétition. «Quand des élus locaux mettent des moyens dans le domaine du sport, nous avons l’obligation de les accompagner » a dit, Souleymane Boune Daouda Diop.
Cependant M. Diop a précisé que ce sont les autorités locales qui doivent en exprimé le besoin «que ce n’est pas au ministère des Sports de déterminer la nature de l’aide mais à la mairie de les exprimer».
Pour l’achèvement des chantiers dans les délais le maire a annoncé une enveloppe de 300.000.000 de francs Cfa que l’institution municipale va rallonger sur fonds propres.
Sudonline