La Sunéor de Diourbel a validé le seul ticket qualificatif pour la Ligue 1 en 2014 dans le groupe B. Une remontée avant terme des Huiliers, fruit d’un travail acharné de tout un groupe qui s’est mis au service d’une même cause, selon leur entraîneur, Al Ousseynou Sène.
La remontée de la Sunéor de Diourbel en Ligue 1 après 4 longues années en division inférieure est venue couronner le travail abattu depuis le début de l’année par les personnes qui gravitent autour de la formation. C’est la conviction de l’entraîneur Al Ousseynou Sène qui a pris les rênes de l’équipe en début d’année. Samedi dernier, le club diourbellois a retrouvé la joie d’évoluer dans le gotha du football national à une journée de la fin. Des dirigeants aux supporters en passant par les joueurs et le staff technique, tout a été mis sur pied pour que la formation évolue dans de bonnes conditions de performance, selon le remplaçant d’Alphousseyni Badji sur le banc diourbellois. « Au début, tout le monde était pressé parce que les gens ne pouvaient pas concevoir des contreperformances de l’équipe, vu tous les moyens déployés. C’est donc à la 3ème journée, lors de la réception de la Jeanne d’Arc (1-1) que nous avons connu le déclic qui nous a amenés ici », soutient l’ancien attaquant international de Ouakam qui a également fait monter cette équipe en Ligue 1 en 2001. Pour lui, « le secret de l’équipe, c’est le collectif, le travail en équipe. Tout le monde s’est senti concerné par ce que nous faisions ; c’est ainsi que nous avons réussi à rejoindre l’élite », justifie le technicien. Pour lui, le challenge était costaud en début de saison avec tout le scepticisme qui entourait l’arrivée sur le banc de l’équipe de celui qu’on surnomme « Gras » (par rapport à don frère jumeau Al Hassane dit « Gris »). Mais l’effet combiné de la « confiance des dirigeants et la proximité avec les joueurs nous avait amené à ce résultat ».
Maintenant que la montée en Ligue 1 est assurée avant terme, l’autre objectif de l’équipe des Huiliers est la coupe nationale dont elle jouait d’ailleurs les 8èmes de finales hier face à Africa Foot Promo (3 – 2). « L’appétit venant en mangeant, les joueurs veulent maintenant aller le plus loin possible dans cette compétition » et pourquoi pas décrocher une victoire en finale qui sera une belle consécration pour l’équipe 4 fois championne du Sénégal en 1980, 1983, 1987 et 1996. La Sunéor présente le meilleur parcours parmi les équipes de la Ligue 2. En 13 matches disputés, les Huiliers ont obtenu 7 victoires et fait match nul à 6 reprises. Elle est la seule équipe invaincue des championnats professionnels avec, en prime, la meilleure attaque de Ligue 2 (22 buts). Des statistiques d’un beau champion qui attend son adversaire pour la finale du championnat parmi les trois équipes en compétition pour la première place définitive de la poule A : le Stade de Mbour, le Ndiambour de Louga et la Renaissance sportive de Yoff.