Coach, quel était le menu de votre première séance d’entraînement, après avoir rejoint la ville de Mongomo ?
C’était une séance de reprise après les conditions de voyage. Il fallait retrouver le terrain, une mise en route progressive et un travail technique. Et ensuite, terminer par une opposition et du jeu.
Comment appréhendez-vous ce match contre le Ghana qui vous permettra d’entrer dans la compétition ?
Ce sera comme dans un match contre une bonne équipe, qui a de la qualité. Il faut donc préparer ce match en conséquence. Dans ce groupe, nous savons qu’il n’y aura pas de match facile. Il faudra se préparer à fond dès la première rencontre et répondre présent à la performance qu’on se doit de faire si nous voulons progresser dans cette Can.
Pour la première fois depuis qu’il a rejoint le groupe, Sadio Mané s’est entraîné avec ses coéquipiers. Est-ce à dire qu’il est désormais apte, même pour le premier match ?
Bien sûr qu’il est apte ! Mais la seule interrogation, c’est de savoir quel match il pourra jouer. Est-ce que ce sera le premier, le deuxième ou le troisième ? C’est la progression dans son rétablissement qui nous le dira. En tout cas, s’il est là, c’est que nous avons espoir de le récupérer pour jouer. S’il est venu avec un staff médical (un kinésithérapeute de Southampton a accompagné Sadio Mané en sélection, Ndlr), c’est parce que nous pourrions envisager une reprise de la compétition, qu’il soit compétitif et opérationnel. Maintenant, on ne peut pas programmer maintenant sans pour autant savoir comment il va progresser à l’entraînement, demain (aujourd’hui) ou après demain (dimanche). Si ce n’est pas pour le premier match, espérons pour le deuxième. Mais je pense que ce sera au plus tard pour le second.
En Algérie, on considère le Sénégal comme un des favoris du groupe C, malgré la présence de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Vous en pensez quoi ?
Je ne fais pas de prédiction à l’avance. Je suis un acteur qui ne se préoccupe pas de savoir qui est favori. Il y a deux mondialistes (Algérie et Ghana) qui ont déjà un vécu avec cette Coupe du Monde (2014) et de la qualité. On ne peut pas non plus négliger l’Afrique du Sud. De ce fait, il n’y a que des adversaires solides dont chacun appréciera à sa façon. Si l’on arrive à se qualifier avant le match contre l’Algérie, ce serait l’idéal, mais je sais pas si ça pourrait être possible. Si ça l’est, tant mieux !
ENCADRE
ALAIN GIRESSE PAS CONTENT DES CONDITIONS DU VOYAGE
«C’est inadmissible !»
«Le voyage est inadmissible. Ce n’est pas normal que nous soyons confrontés à ce genre de situation. Nous sommes obligés de tenir compte du réaménagement parce que les joueurs ont subi les conséquences de ce voyage. Ce qui était prévu (séance de décrassage après le voyage,Ndlr) n’a pas été appliqué à cause des conséquences du voyage. Pour la première séance d’entraînement, il faut tenir en compte le déplacement.»