Badara Diatta et ses assistants “ont donné le meilleur d’eux-mêmes” lors du match Algérie-Burkina Faso comptant pour le barrage retour de la Coupe du monde de football 2014, a déclaré le président de la Commission centrale des arbitres (CCA) du Sénégal, Amadou François Guèye.
La CCA n’éprouve aucune crainte quant à l’avenir des arbitres sénégalais pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde, a-t-il soutenu.
“Nous n’avons aucune crainte et la CAF (Confédération africaine de football) et la FIFA, en rejetant les réclamations du Burkina Faso, ont confirmé que Badara [Diatta] et ses assistants ont fait correctement leur travail”, a expliqué Amadou François Guèye, dans un entretien avec l’APS.
La Fédération burkinabé de football (FBF) a dénoncé l’arbitrage des officiels sénégalais et a fait appel auprès la FIFA. Elle estime que le trio arbitral sénégalais n’avait pas décompté le temps additionnel, lors de ce match remporté par les Fennecs d’Algérie, 1-0.
L’instance mondiale du football a rejeté les deux appels de la FBF, qui reposent sur la suspension du capitaine algérien Majid Bougherra et le décompte du temps additionnel.
Selon le président de la CCA, Badara Diatta fait partie des meilleurs sifflets du continent africain et a correctement fait son travail lors du match Algérie-Burkina Faso.
A la question de savoir si les complaintes des Burkinabés risquent d’avoir une conséquence sur l’avenir de la carrière de Badara Diatta et de ses assistants, il a répondu par la négative.
“Ce sera difficile pour tous les arbitres de prendre part à la Coupe du monde. On prendra les meilleurs, et Badara Diatta et ses assistants ont tout fait et continueront à travailler pour faire partie des sifflets retenus pour la phase finale du Mondial 2014”, a assuré Amadou François Guèye.
APS