Tout juste transféré au Club sportif constantinois (L1 Algérie), Alioune Fall (24 ans) quitte le Jaraaf après une seule saison.
Il ne sera resté que quelques mois chez les «Vert-Blanc» où il lui restait pourtant un an de contrat. Auteur d’une belle saison avec le Jaraaf, Alioune Fall a débarqué en Algérie il y a bientôt deux mois, au Club sportif constantinois. «C’est une belle offre qui peut m’aider dans ma progression», assure le défenseur de 24 ans qui espère «franchir un cap» au pays des Fennecs. «Le CSC est un grand club en Algérie et le championnat est visible en Europe et les pays du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar, Ndlr), explique-t-il. L’Algérie est juste un tremplin et on ne sait jamais… Je veux me hisser le plus haut possible.»
Avec plus de 20 matches en Ligue 1 et des rencontres en Coupes du Sénégal et de la Ligue cette saison, ce joueur qui a disputé le tour préliminaire de la CAF avec le Jaraaf aurait déjà pu décrocher un contrat en Europe. En 2008, il effectue des tests concluants à Boulogne-sur-Mer, alors entraînée par Philippe Montanier. Au bout d’une semaine, il convainc l’actuel entraîneur du Stade rennais. Mais à cause de différends entre clubs pour sa libération, le contrat de 3 ans que lui offrait le club du Pas-de-Calais tombe à l’eau. Après cet épisode, ce milieu de terrain de formation «discipliné, aussi bien sur le comportement que sur son jeu», et que Abdoulaye Sarr avait repositionné en défense centrale par admiration pour ses «qualités de relance sur les longues balles» avait aussi fait des tests non concluants au Danemark.
Un «manque de sécurité dans les stades (algériens)»
Après tant de désillusions, «Alboury» (son surnom) rejoignait en début 2014 le Jaraaf «pour aller plus loin», en enchaînant les bonnes prestations pour espérer décrocher le jackpot. Un défi plus ou moins réussi par l’ancien joueur de Yeggo avec ce contrat de deux ans signé en Algérie. Sauf que blessé lors de la 24e journée de Ligue 1, (Jaraaf -Ngb : 0-0), le meilleur milieu de terrain de Ligue 2 en 2010-2011 soigne toujours un genou qui l’empêche de faire ses débuts avec le club de Constantine (Nord-est de l’Algérie), actuel leader de la Ligue 1 algérienne après deux journées. Un championnat algérien qui est sous le feu des projecteurs depuis la mort de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé (24 ans), tué par ses propres supporters, le 23 août dernier, après avoir reçu à la tête un projectile venant des tribunes en plein match face à l’USM Alger (1-2). «C’est très triste pour le football camerounais et africain», confie Alioune Fall qui «n’a pas peur» de jouer dans ce pays du Maghreb, mais reconnaît un «manque de sécurité dans les stades (algériens) qui font jusqu’à 40 ou 60 000 (spectateurs)» lors des grands matches.