C’est une liste élargie de 26 joueurs que le sélectionneur national a publié hier en vue du match amical contre l’Algérie. Un groupe marqué par les retours de Mohamed Diamé et Lamine Sané. Une première pour Issa Sarr et Younousse Sankharé.
Son came back était pressenti. Aliou Cissé avait au cours d’une rencontre avec la presse loué ses qualités sportives et humaines. Mohamed Diamé figure bien dans la liste des 26 joueurs rendu publique hier par le coach des « Lions » dans un communiqué.
L’ancien capitane des « Lions » est absent de la sélection depuis plus d’un an à cause d’une blessure contractée en championnat. Un mal qui a privé le milieu de terrain de Hull City, de la dernière CAN 2015 et des derniers matches des éliminatoires de la CAN 2017. Une absence que certains observateurs prenaient comme un mal nécessaire. Pour la simple raison que la prestation de Momo, comme l’appel affectueusement ses coéquipiers, en sélection reste toujours à désirer, contrairement en club. Diamé a néanmoins gagné la confiance du coach, tout comme Lamine Sané devenu aussi opérationnel.
Sa blessure était moins dramatique, mais tout de même le capitaine des Girondins de Bordeaux était loin des pelouses. En sélection, sa dernière apparition remonte à la rencontre Sénégal-Burundi à Dakar. Sa blessure l’avait en effet privé du dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Namibie à Windhoek ainsi que le Challenge Mandela. Tout compte fait, dans la charnière centrale de l’équipe, sa place y est.
Outre ces deux retours remarquables, le successeur d’Alain Giresse a aussi fait appel à Younousse Sankharé et Issa Sarr. Ces deux « espoirs » feront ainsi leur baptême de feu. Sankharé de Guingamp qui a longtemps frappe à la porte de la tanière a encore la possibilité de jouer pour le Sénégal mais aussi pour la Mauritanie.
Issa Sarr, autre « bleu » de la sélection, aura également la chance d’étrenner sa toute première sélection en équipe nationale A. lui qui a déjà une expérience africaine pour avoir disputé une demi finale de la coupe CAF en 2015 avec son club sud-africain Orlando Pirates. L’ancien milieu de terrain de l’AS Pikine avait auparavant porté le maillot national avec la sélection locale et remporté sous l’ère Koto le trophée UEMOA.
Certains étaient perdus de vue : Saliou Ciss de Valencienne et Baye Oumar Niasse du Lokomotiv Moscou font leur réapparition. L’ancien arrière gauche de Diambars, qui s’illustre en Ligue 2 française, va saisir cette occasion pour titiller les titulaires dans son poste.
Tout comme Baye Oumar Niasse, qui avait déjà joué contre le Kosovo en match amical, en 2014. Le reste, on prend les mêmes et on continue.