Publicité

En s’en prenant au président de Ligue pro après la défaite de son équipe dimanche, l’entraîneur de Niary Tally a provoqué un malaise dans les rangs de son club et suscité la colère de Diambars, accusé d’être favorisé par les arbitres parce que Saër Seck est son président.
Il était jusqu’à samedi, l’un des entraîneurs de Ligue 1 les plus discrets. Mais, en l’espace d’une soirée et des propos accusateurs à l’endroit du président de la Ligue pro, Saër Seck, après la défaite (2-1) de son équipe, dimanche, devant l’Us Ouakam, Abdoulaye Ndiaye est subitement sorti de sa torpeur.

Dans l’œil du cyclone, l’entraîneur de Niary Tally cristallise tous les regards et s’attire les foudres d’une partie du monde du football sénégalais, voire celles de ses propres patrons. Le crime du technicien ? Avoir déclaré que « tout est fait pour que les autres équipes ne collent pas Diambars. Le championnat est taillé sur mesure pour Diambars, tout est en train d’être orchestré pour qu’il soit champion parce que Saër Seck est la deuxième personnalité du football sénégalais ». Une déclaration qui n’a pas été appréciée par le club du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Dans un communiqué, le directeur sportif de Diambars, Moussa Camara, a donc tenu à mettre les choses au clair.

« De manière récurrente et par presse interposée, Diambars fait l’objet, depuis son accession en Ligue 1, d’attaques de la part d’entraîneurs ou parfois d’autres acteurs du football comme les supporters, sur la base de décisions arbitrales qui ne les agréent pas », constate-il d’emblée. La sortie musclée de l’entraîneur de Niary Tally aura été, pour le directeur sportif de Diambars, la goutte d’eau de trop.

Choqué par les propos d’Abdoulaye Ndiaye qui, de son avis, pense que « le fait que le président de Diambars, Saër Seck, dirige la Ligue de football professionnel, lui servirait à choisir les arbitres et à pénaliser des équipes, mêmes lorsqu’elles ne jouent pas contre Diambars », le responsable de l’équipe de Saly «  invite l’entraîneur de Niary Tally à se ressaisir et à être  plus respectueux de ses collègues entraîneurs et des arbitres ». Selon M. Camara, « un entraîneur s’assume pleinement dans le succès comme dans la défaite et doit expliquer de manière technico-tactique ses performances, bonnes ou mauvaises. Le métier d’entraîneur que nous exerçons est soumis à une déontologie, (à laquelle) tout entraîneur est obligé de s’astreindre ».

Lundi déjà, à l’issue d’une réunion du comité d’urgence, les dirigeants de Niary Tally s’étaient démarqués des allégations de leur technicien regrettant « vivement » des propos qui, selon eux, « pourraient créer un malaise dans le football sénégalais ». Malgré les excuses présentées du président de Niary Tally et ses ouailles, Diambars a toutefois tenu à apporter la réplique à sa façon pour recadrer les choses. Pour rappel, Niary Tally a été battu (2-1) par l’Us Ouakam après avoir mené au score. Une défaite que le technicien et les techniciens imputent à l’arbitre, auteur, à leurs yeux, d’erreurs fatales à leur équipe.

lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici