«Quand j’ai signé à West Ham, Giresse m’a téléphoné pour me dire que, comme je venais de changer de club, il attendait de voir mon évolution avant de me rappeler. Mais quand j’ai commencé à marquer but sur but et qu’au pays beaucoup de Sénégalais me réclamaient, il n’a plus cherché à me joindre. C’est un manque de courage de sa part.» Ce sont là les propos tenus par Diafra Sakho, ce week-end dans les colonnes de L’Equipe.
Du coup, cette sortie musclée du jeune attaquant de West Ham contre le sélectionneur des Lions continue de faire des vagues. D’aucuns jugeant que l’ancien pensionnaire de Génération Foot est allé trop loin en traitant son coach de quelqu’un qui «manque de courage». Une analyse logique si on sait qu’un joueur doit faire preuve de discipline en se pliant aux décisions de son entraîneur.
Giresse a déjà sa liste-Can en tête
Mais il faut dire que dans un tel contexte, lié à l’approche de la Can, Diafra Sakho a bien mûri sa sortie musclée sur Giresse. En effet, si on lit entre les lignes sa déclaration à L’Equipe, on en déduit que le nouveau pensionnaire de West Ham a du flairer une volonté… cachée de Giresse de le zapper pour «protéger» certains de ses cadres sur la dernière ligne droite qui mène à la Can.
En fait, le buteur des Hammers trouve inexplicable qu’au moment où il est en pleine bourre, qu’il n’ait même pas reçu un petit coup de fil de son coach qui semblait ignorer ses performances dans l’un des championnats les plus relevés au monde. Allez donc savoir pourquoi «Gigi» ne l’a pas relancé.
Appeler Diafra, c’est sacrifier un cadre en attaque
A la lecture de la démarche du sélectionneur, une constante demeure : Giresse, qui ne s’imagine pas manquer la Coupe d’Afrique, a déjà sa liste-Can en tête et tient à la protéger. Quel que soit l’état de forme des postulants, même si parmi eux il y a certain Diafra Sakho qui, au vu ses qualités de buteur, pourrait le pousser à sacrifier un de ses cadres en attaque.
D’ailleurs cela se confirme quand on voit que le sélectionneur insiste sur des joueurs qui ne jouent pas en club, comme Salif Sané. Cela se comprend aussi quand il tient vaille que vaille à conserver dans sa liste, une pléthore de milieux récupérateurs (Kouyaté, Salif Sané, Alfred Ndiaye, Pape Kouly Diop). Cela se comprend enfin quand Giresse préfère zapper Bayal Sall, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs sénégalais en Ligue 1, au profit de Pape Guèye qu’il ne se gênerait pas à écarter au moment de clôturer sa liste.
Maintenant, on est en droit de se demander si Diafra en allant au clash n’est pas tombé dans le piège de Giresse ? Car présentement, le coach des Lions a un argument de taille pour ne pas le sélectionner et qui s’appelle : indiscipline !