Depuis 2004 avec Lamine Sakho, l’attaque du Sénégal n’a plus connu de Sakho. Mais pour ces éliminatoires de la CAN 2014, Diafra Sakho (24 ans, 1m84, 79 kg), actuellement supervisé par Newcastle, pourrait perpétuer la «dynastie des Sakho» avec toute l’ambition de devenir un pion essentiel de l’attaque des Lions version 2015-2018.
A l’image de la Championship anglaise, la Ligue 2 reste un championnat pas très facile et pas très conventionnel non plus. Rien n’est gagné d’avance en Ligue 2. Mais, Diafra Sakho, lui, s’est frayé un chemin et est arrivé à s’imposer pour devenir le Monsieur plus, voire le «Zlatan Ibrahimovic» de Metz. Il arrive. Il fonce 100 à l’heure comme un TGV et son lieu de destination, c’est l’attaque des Lions bien sûr. Parfois, le football fait pousser des ailes du destin à une étoile vouée au firmament.
Hier, Sadio Mané était un anonyme joueur de National avec Metz avant d’être vendu au Red Bull Salzburg. Aujourd’hui, il cartonne en Europa League et est aussi l’incontestable leader technique des Lions.
En football, tout peut arriver et présentement Diafra Sakho, plus qu’un joueur intéressant, est un joueur de buts et de statistiques. Le Sénégalais a été l’homme qui a décanté la situation d’un Metz en crise, qui n’avait plus gagné le moindre match en 2014, avant son succès de vendredi face à Caen (2-1). Ce premier match gagné de l’année a été griffé Diafra Sakho qui a marqué le deuxième but, synonyme de victoire (2-1). Avec ce 13ème but de la saison, il a conforté sa place de meilleur buteur de Ligue 2.
Déjà, Diafra avait imbriqué sa marque en étant le Grenat le plus décisif en permettant à Metz de s’octroyer le titre honorifique de champion d’automne, grâce à une victoire sur Troyes (1- 0)… avec encore un but du Sénégalais.
Sakho a enchainé cinq premiers mois en fanfare avec 11 buts marqués. Aujourd’hui, il en est à 13 réalisations. Il coiffe ainsi au poteau Christian Bekamenga (11 buts, Laval), Ghislain Gimbert (11 buts, Troyes) et Mathieu Duhamel (10 buts, Caen).
Diafra pour bousculer Papiss et Cie
Quoi de plus pour attirer comme un aimant Alain Giresse qui voit son fer de lance anglais, Papiss Cissé, sombrer dans la léthargie. Plus que jamais, Diafra Sakho emprunte lentement et sûrement le chemin de la Tanière à pas feutrés de félin et d’un joueur imposant qui peut valoir beaucoup de satisfaction lors des éliminatoires de la CAN 2015. Giresse n’en démord pas. «On peut dire qu’avec ce qu’il fait, Sakho (Diafra) est devenu intéressant. C’est un jeune footballeur qui connait
l’exigence du haut niveau», a-t-il déclaré à l’APS.
13 buts en 1902 minutes pour 22 points engrangés par Metz sur ses 44 points, soit la moitié. Avec cette compétitivité et cette réussite de l’attaquant sénégalais qui porte Metz, leader de la Ligue 2, à bouts de bras, Giresse ne pourra plus l’ignorer plus longtemps…surtout si on sait que du sang neuf sera nécessaire à son équipe sur la route des éliminatoires de la CAN 2015.
La concurrence sera rude avec les Moussa Sow, Dame Ndoye et Mame Biram Diouf. Si Demba Bâ (qui ne joue pas à Chelsea) devrait avoir encore des problèmes à être appelé ou encore Papiss Cissé sans compétition avec Newcastle. En revanche, en toute logique, Diafra Sakho, lui, devrait être de la prochaine sélection des Lions, probablement contre le Mali. Alain Giresse reste le maître du jeu, l’ex pensionnaire de Génération Foot, lui, se contentera de rester le maitre des buts en Ligue 2 française.
©Stades