À l’heure où les Lions sont en perte de vitesse en Angleterre, Abdoulaye Diagne Faye (né le 26 février 1978) incarne la performance et le physique dans ce championnat où il reste une référence, même s’il joue les prolongations de sa carrière avec Hull City en Premier League.
Il y a eu Ibrahima Sonko que les supporters de Reading appelaient Superman ou encore Souleymane Diawara que le coach Ian Dowie avait présenté à Charlton comme la prochaine terreur des attaques anglaises. Malgré tout, à tout point de vue, que ce soit la performance, l’impact physique mais aussi et surtout la régularité, Abdoulaye Diagne Faye n’a pas un adversaire de taille. Si Habib Bèye, son ancien coéquipier à Newcastle est consultant ou encore Salif Diao recruteur pour Stoke City, Diagne Faye, lui, est en train résister physiquement dans le plus physique championnat du monde. Avant participé à la montée de Hull City, les Tigres lui devaient cette prolongation de contrat d’un an qui lui a fait retrouver
la Premier League, cette saison.
Meilleur défenseur «anglais» de tous les temps
Pour l’instant, c’est une saison pour l’honneur et le respect. Diagne Faye n’a joué que deux matchs de coupe en Capital One Cup contre Huddersfield et en FA Cup face à Southend et Middlesbrough. À cela, il faut ajouter trois matchs de Premier League contre West Ham, Aston Villa et Everton.
Avant de retrouver cette Premier League qu’il avait quittée en 2010-2011 sous le maillot de Stoke Ciy, Laye Diagne, comme on l’appelle familièrement dans sa Rufisque natale, avait aidé Hull City à retrouver l’élite avec 33 matchs joués et 4 buts en 2012 en Championship League. Une année auparavant, il était aussi un des héros de la remontée de West Ham en Premier League avec 29 matchs joués. Il n’est pas exagéré de dire qu’il reste le meilleur défenseur sénégalais à avoir évolué en Angleterre. Et cela depuis qu’il a été recruté en provenance de Lens par Sam Allardyce à Bolton en 2004. Il a suffi d’une blessure du Tunisien Radhi Jaidi pour que l’ancien joueur du Ndiambour et de la JA ne sorte plus du onze de départ de Bolton. Son premier match mémorable où il a muselé Alan Shearer lors d’un Bolton / Newcastle reste son collector. La suite, on la connait : il sera la révélation de Bolton plébiscité par les supporters en 2005. En 2006 avec les départs de Buno Ngotty et Radhi Jaidi, Diagne Faye sera le véritable roc de la défense centrale des Trotters aux côtés de l’Ivoirien Abdoulaye Meité.
Une chanson et une peinture murale à son honneur
Fort de ses performances Sam Allardyce qui est parti à Newcastle l’emmènera avec lui au Saint James Park pour un contrat de trois ans qui le mènera par la suite en août 2008 à Stoke City, alors nouveau promu en Premier League (D1 anglaise). Au Britannia Stadium, Diagne Faye vivra une vraie idylle avec les supporters au cours de 81 matchs pour 6 buts. Il a été élu meilleur joueur du club en 2009 à la fois par les supporters et les joueurs de Stoke City. En guise de reconnaissance, le club anglais lui avait même fait une grande peinture murale aux abords du Britannia Stadium (stade de Stoke City), aux côtés de celle d’une autre légende des Potters Stanley Matthews, premier Ballon d’Or européen.
Parmi les 40 meilleurs joueurs de Bolton
Cerise sur le gâteau, les supporters lui avaient même dédié une chanson sur l’air du célèbre Tune of Kumbaya qu’ils lui chantaient lors des rencontres de Premier League pour le booster. Il est l’un des rares Sénégalais à avoir ce privilège avec Patrick Vieira avec son fameux He comes to Sénégal and he plays for Arsenal.
Ces performances lui attirèrent même la sympathie d’Arsenal en 2009, quand Arsène Wenger voulait le prendre en remplacement de l’Ivoirien Kolo Touré, à l’époque en partance pour Manchester City. Le Sénégalais figure aussi sur la liste des 40 meilleurs joueurs de tous les temps de Bolton en compagnie des Français Bruno Ngotty et Youri Djorkaeff, du Nigérian Jay-Jay Okocha, et de son compatriote et coéquipier en équipe du Sénégal El Hadji Diouf. «Abdy», comme l’appelaient les supporters de Stoke City, est tout simplement le meilleur défenseur sénégalais d’Angleterre de tous les temps… en attendant l’éclosion de nouveaux.
Stades