Publicité

Dans le cadre du Symposium portant analyse des éditions de la Can 2012 et 2013, le Sénégal sera représenté par le directeur technique national, Mayacine Mar, et le sélectionneur des Lions, Alain Giresse. Une rencontre prévue du 11 au 13 mai prochain au Caire, et qui réunira tous les techniciens du continent.

Le directeur technique national, Mayacine Mar et l’entraîneur de l’Equipe nationale de football du Sénégal, Alain Giresse sont attendus au Caire en Egypte la semaine prochaine, dans le cadre du Sym­posium portant sur l’analyse de la Coupe d’Afrique des Nations des édi­tions 2012 (Gabon-Guinée Equa­toriale) et 2013 (Afrique du Sud).
Prévue à l’hôtel Marriott, la réunion a pour objectif principal de «fournir une analyse technique et tactique des 28e et 29e éditions de la Can», comme l’a précisé le communiqué de la Caf publié la semaine dernière. «C’est une rencontre qui va concerner les directeurs techniques nationaux et les entraîneurs qui étaient en poste avec l’équipe durant les deux années. Chacun doit faire une communication, expliquer leur participation et comment ils voient le niveau technique», informe Maya­cine Mar. Avant de préciser que pour le Sénégal, c’est lui-même actuel Dtn qui va représenter le Sénégal.
Le Sénégal était absent de la dernière édition disputée en Afrique du Sud, tandis que lors de la Can 2012, en Guinée Equatoriale et au Gabon, les Lions étaient coachés par Amara Traoré, actuel entraîneur de l’As Kaloum de Guinée, avec pour directeur technique national, Amsatou Fall. Ce qui, selon le Dtn, ne change nullement la donne. «Alain (Giresse) n’était pas là, mais en principe, la Caf peut l’inviter sur dérogation», souligne le nouveau Dtn.
Les nouvelles tendances du football africain. Prévu du 11 au 13 mai prochain, le symposium de la Caf sera l’occasion d’exposer sur les nouvelles tendances du football africain par rapport au reste du monde. «Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances du football africain par rapport au football mondial ? Est-ce qu’il y a des progrès dans l’organisation technique, la gestion technique des équipes. Mais également, la maîtrise technique des joueurs eux-mêmes qui constituent les Equipes nationales ?» Des questions, selon Mayacine Mar, qui seront débattues.
L’entraîneur de l’Espagne, Vicente del Bosque, prix de l’entraîneur de l’année Fifa 2012 et vainqueur de l’Euro 2012, sera l’hôte d’honneur de cet évènement. Le directeur de la Division du développement de la Caf, Abdel Moneim Hussein, ainsi que le représentant de la Fifa, Juerg Nepher, chef de l’Education et du développement technique de la Fifa, prendront également part à ce symposium.
A terme, informe Mayacine Mar, «la Commission technique de la Caf voudrait sortir un rapport technique comme l’a fait la Fifa. Cela portera sur tout ce qui est stratégie, tendance, projet de jeu… Et cela va partir de ce que nous allons discuter là-bas pendant les trois jours».
Le camp de Luanda confirmé. L’autre chapitre, qui meuble le quotidien de la Direction technique nationale, porte sur la préparation des éliminatoires du Mondial 2014 avec les deux déplacements de l’Equipe nationale en Angola et au Liberia, en juin prochain. Si le cahier des charges adressé au ministère des Sports est en partie validé, la grosse équation porte sur le moyen de déplacement. «Le principe de préparation est acquis. Il reste seulement à savoir comment nous déplacer. Nous espérons bénéficier d’un vol spécial pour le déplacement en Angola et sur Monrovia», prie le Dtn. Un mode de déplacement qui devrait définir le lieu de regroupement des Lions, programmé entre Paris et Bruxelles. Par contre, pour le camp de préparation après le match de l’Angola, les fédéraux, selon le Dtn, prévoient toujours de rester à Luanda.
Le Sénégal occupe toujours la première place du groupe J avec 5 points devant le Liberia (4 pts). Suivent l’Angola (3 pts) et l’Ouganda (2 pts).

 

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici