L’équipe locale du Sénégal sera opposée à celle de la Gambie lors du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2016 prévu les 19, 20 ou 21 juin, annonce la Confédération africaine de football (CAF).
La manche retour du premier tour est programmée entre les 3, 4 ou 5 juillet.
En cas de succès face à la Gambie, l’adversaire du Sénégal sera soit la Guinée ou la Liberia qui seront opposés pour l’autre ticket qualificatif.
Le second tour des éliminatoires a été programmé entre les 16, 17 et 18 octobre et le retour, les 23, 24 ou 25 octobre.
La phase finale du CHAN qui oppose des sélections composées de joueurs évoluant dans leurs championnats est prévue au Rwanda.
Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu ce dimanche au Caire (Egypte) au siège de la Confédération africaine de football.
Voici le résultat intégral du tirage au sort :
Dans la zone nord, les trois sélections engagées, la Libye, le Maroc et la Tunisie disputeront un championnat avec des matchs en aller – retour et les deux premiers seront qualifiés.
Dans la zone ouest A où il est prévu deux qualifiés, huit équipes à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone sont engagées.
Pour le premier tour, les matchs suivant ont été programmés :
Guinée Bissau – Mali , Mauritanie – Sierra Leone, Guinée – Liberia et Sénégal – Gambie.
Il y aura un 2—ème tour pour départager les quatre équipes ayant passé le premier tour.
Dans la zone ouest B, il y a trois qualifiés sur les six équipes engagées à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo.
En zone centre aussi, il y aura trois qualifiés pour six équipes engagées que sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon.
A l’issue des matchs aller – retour, les 3 vainqueurs seront qualifiés
RD Congo – République centrafricaine
Cameroun – Congo
Tchad – Gabon
Dans la zone centre-est, trois équipes qualifiées sont attendues dont le Rwanda, le pays organisateur.
Les autres pays engagés sont le Burundi, Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.
Le Soudan est exempté pour le 1er tour des éliminatoires en raison de sa position dans le classement du CHAN. Les trois sélections qualifiées lors du 1er tour des éliminatoires rejoindront le Soudan pour le 2e tour.
Les vainqueurs des deux matchs joués en aller – retour seront qualifiés.
Dans la zone australe, on attend trois équipes qualifiées pour les 11 équipes engagées: Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Ile Maurice, Lesotho, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie.
Deux tours éliminatoires seront disputés en aller – retour pour déterminer les 3 qualifiés.