Le Sénégal remporte le CHAN 2022 ! Le premier de son histoire. Après 120 minutes et un score nul et vierge, les lions de la Téranga viennent de remporter le titre du Championnat d’Afrique des nations devant les Fennecs de l’Algérie.
Il a fallu les tirs au but pour départager les deux nations, à savoir l’Algérie pays hôte et le Sénéga. Malgré un public hostile aux hommes de Pape Thiaw, les lions ont résisté aux attaques incessantes des Algériens. Aucune des deux équipes n’a marqué de but durant les 120 minutes.
Ensuite viennent les insupportables tirs au but, qui, il faut le dire, étaient mal partis pour nos joueurs locaux, car lors de la première manche des tirs, le Sénégal était devancé d’un but, puis il fallait compter sur le dernier tireur algérien qui a complètement raté son tir. Voilà qui redonne une nouvelle chance aux Sénégalais, qui l’ont bien saisi.
Résultat final (4-5 tab). Cette victoire permet aux Lions de la Téranga de remporter, pour la première fois de leur histoire, le Championnat d’Afrique des nations. Rappelons également que l’équipe A du Sénégal est championne d’Afrique de la CAN.
Lamine Camara, le joueur sénégalais a été élu Homme du match Algérie-Sénégal.
L’Algérie a néanmoins réalisé sa meilleure performance dans l’histoire de cette compétition réservée aux joueurs locaux du continent, mais ça ne les consolera certainement pas.