A la surprise générale, Aliou Cissé a pris part à la derniére conférence de presse de Giresse. Une présence du coach des Olympiques qui a suscité moult commentaires. Claude Leroy, ancien sélectionneur du Sénégal, n’y voit aucun inconvénient. Mieux selon lui, cela profiterait au football sénégalais.
“Il est toujours bon de travailler avec des entraineurs locaux et des expatriés. Personnellement, partout où je vais depuis quelques années, j’essaie de travailler avec un technicien européen et deux locaux. Et pour être un bon entraineur adjoint, il faut être quelqu’un de loyal, de courageux, avec une bonne vision. ça ne sert à rien d’avoir des adjoints qui restent sur le banc à ne rien faire. Aujourd’hui, Giresse a déjà un staff qui, à mon avis, travaille bien. Mais y greffer Aliou Cissé sera tout bénéfique à tout le monde. Lui, il connaît bien l’environnement dans lequel évoluent les joueurs. En tout cas le Sénégal est bien parti dans les éliminatoires de la prochaine CAN. Il est clair qu’Alain Giresse est un entraineur expérimenté qui commence à bien connaître l’Afrique. Il vit dans les pays où il travaille et cela est un atout considérable pour lui. ça lui permet d’être au quotidien en contact avec la population. A mon avis, travailler avec Giresse serait bénéfique à Aliou Cissé qui gagnerait et en expérience et en vécu. Lui qui est un jeune technicien plein d’avenir.
En tout cas dans la composition d’un staff, tout dépend de celui qui décide. Personnellement, quand j’étais au Sénégal, j’ai travaillé avec Mama Sow, Souleymane Camara, Boubacar Sarr. Derriere, j’ai eu à former des techniciens comme Mayacine Mar, Amsatou Fall et Abdoulaye Sarr, qui était le major de la premiére promotion d’entraineurs que j’ai eus à former. L’un dans l’autre, on ne peut pas travailler sans les techniciens locaux. Moi, dans un staff où il n’y a que des blancs, ça me fait peur, parce qu’en Afrique, c’est 95% de considération et 5% d’inspiration. Vous comprenez pourquoi il est important qu’Alain Giresse et Aliou Cissé collaborent pour l’intérêt du football sénégalais.”