- Le Sénégal qualifié pour Pologne 2019 en tant que vice-champion d’Afrique
- Les Lions de la Téranga affronteront le pays hôte, la Colombie et Tahiti
- Le Sénégal reste sur deux belles performances
Chez les U-20, le Sénégal domine la scène africaine depuis six ans, mais les Lions de la Téranga ont tout de même connu leur lot de déceptions : ils ont atteint la finale continentale trois fois de suite, mais ils ont dû se contenter de la deuxième place et d’un billet de qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.
“Pour le Sénégal, disputer trois finales africaines consécutives n’a rien d’une évidence”, explique Youssouph Dabo, entraîneur des Lions de la Téranga, au micro de FIFA.com. “Je pense que c’est déjà bien d’arriver à ce stade de la compétition. Ça veut dire que nous nous rapprochons à chaque fois de la première place. Un jour, ça passera.”
La Coupe d’Afrique des Nations U-20 marque un tournant important pour l’équipe sénégalaise, qui a arraché sa qualification pour la Coupe du Monde à l’issue d’une phase finale qui a mis aux prises les Lions de la Téranga et les meilleures sélections du continent.
“Notre qualification pour la Coupe du Monde est due à notre parcours à la CAN au Niger et à notre accession à la finale. Ça a été une bonne compétition pour nous. Nous avons senti que ce groupe a beaucoup progressé. Nous nous sommes fait respecter par tout le monde et ça, c’est important”, ajoute l’entraîneur. “Dommage que nous soyons passés à côté d’un sacre historique.”
Les Sénégalais ont rapidement lancé leurs préparatifs pour la Coupe du Monde, prévue du 23 mai au 15 juin. Les vice-champions d’Afrique sont arrivés lundi dernier en Pologne, afin de procéder aux derniers réglages.
“La préparation se passe bien. Nous avons tout le groupe avec nous maintenant et c’est très bien ainsi. Il faut continuer à bien travailler et rester concentrés sur ce que nous savons faire”, poursuit le technicien sénégalais, qui a dévoilé la liste officielle des joueurs convoqués. On retrouve parmi eux Alpha Diounkou, le grand espoir de Manchester City.
Attention aux surprises
En phase de groupes, les Sénégalais affronteront le pays hôte, la Colombie et Tahiti.
“Nous allons déjà affronter Tahiti, que nous ne connaissons pas du tout, et il y a toujours quelques surprises face à ce genre d’adversaire. Par contre, la Colombie est une habituée de la compétition, alors que les Polonais jouent chez eux. Ils seront donc en confiance”, assure Dabo. “C’est un groupe difficile mais c’était attendu, car nous parlons d’une Coupe du Monde. Les matches seront certainement très disputés. Nous aurons nos chances, à nous de les saisir.”
Le Sénégal a atteint les demi-finales de Nouvelle-Zélande 2015, avant de s’incliner face à une autre équipe africaine, le Mali. Deux ans plus tard, en République de Corée, les Lions de la Téranga ont chuté devant le Mexique en huitième de finale.
Le plan de Dabo est clair : “Nous allons jouer sans penser aux deux éditions précédentes parce que ça ne servirait à rien. Il faut que nous arrivions à sortir de notre groupe. Ensuite, on verra”. Pour le sélectionneur sénégalais, “toutes les équipes qui seront en Pologne peuvent gagner le tournoi… et le Sénégal en fait partie”.