Diambars recevra l’Asfa de Yennenga, ce soir, au stade Caroline Faye de Mbour, pour le compte du premier tour de la Ligue des champions africains. Tandis que le Jaraaf fera face, ce dimanche, à Dwarfs, en coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Ce sera de la cerise sur le gâteau pour Diambars qui fera son baptême du feu, ce soir, en Afrique, en recevant l’Asfa Yennenga du Burkina-Faso, au stade Caroline Faye. Le champion du Sénégal en titre s’est ressaisi en championnat et va aborder cette rencontre dans la sérénité. Cette opportunité de jouer à la maison, Boubacar Gadiaga, entraineur du club, ne veut pas la laisser filer. «Nous serons devant notre public, sur un terrain que nous connaissons. Nous sommes sereins», a-t-il confié. Pour sa part, l’Asfa Yennenga compte s’appuyer sur ses 7 internationaux pour faire un bon résultat à Mbour. Sur le banc, les Burkinabés seront conduits par Assimi Zerbo, coach adjoint de l’équipe, qui n’aurait pas la même influence que le titulaire, Cheick Koné, rappelé par le Mali, pour seconder Henri Kasperzack à la tête des Aigles.
Saut dans l’inconnu
Habitué des hautes compétitions, le club de la Médina revient, après 3 ans d’absence, sur la scène africaine. Son ambition, à en croire son entraineur Abdoulaye Sarr, est de faire mieux que les trois premiers tours de la Ligue des champions. «L’équipe part au Ghana pour faire un bon résultat», a-t-il martelé à la presse, jeudi, avant le départ de l’équipe pour Accra. Le football ghanéen n’est pas méconnu des Sénégalais, mais Dwarfs est un inconnu. Donc, la rencontre qui l’opposera, demain, au Jaraaf sera inédite. Comme indice, les dirigeants médinois ne connaissent que la position (15ème place) de l’adversaire dans son championnat et le temps qu’il fera dans la ville qui abritera la rencontre. Ce qui est insuffisant pour jauger valablement un adversaire. Tout de même, Jaraaf, qui est sur une très bonne lancée en championnat, ne devrait pas être dépassé au Robert Mensah Sports Stadium.
52 clubs engagés pour cette nouvelle édition de la Caf
Parmi ces derniers, pas moins de 10 feront leur apparition sur la scène continentale pour tenter de succéder au Cs Sfax (qualifié pour la Ligue des champions) au palmarès. A noter que l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Ismailia (Egypte), Wadi Degla (Egypte), Djoliba (Mali), Mas Fès (Maroc), Bayelsa United (Nigeria), Warri Wolves (Nigeria), El Ahly Shandy (Soudan), l’Etoile du Sahel (Tunisie), Club Athletic Bizertin (Tunisie) et Zesco United (Zambie) sont exemptés de ce tour.
Programme du 1er tour
Samedi 8 février
RSLAF (Sierra Leone) – Gamtel (Gambie)
ASN Nigelec (Niger) – CS Constantine (Algérie)
DH El Jadida (Maroc) – AS Sonabel (Burkina Faso)
How Mine (Zimbabwe) – Chuoni (Zanzibar)
CS Don Bosco (RD Congo) – USC Victoria (Ouganda)
Union Douala (Cameroun) – ASLAD Moundou (Tchad)
SuperSport United (Afrique du Sud) – Gaborone United (Botswana)
Dimanche 9 février
Azam FC (Tanzanie) – Ferroviario da Beira (Mozambique)
El Ahly Atbara (Soudan) – FC MK (RD Congo)
St Michel United (Seychelles) – ASSM Elgeco Plus (Madagascar)
Panters (Guinée Equatoriale) – Medeama (Ghana)
AS Kigali (Rwanda) – Académie Tchite (Burundi)
AFC Leopards (Kenya) – Defence (Ethiopie)
Red Lions (Liberia) – Estrela de Cantanhez (Guinée Bissau)
Ebusua Nains (Ghana) – Jaraaf (Sénégal)
AS Douanes (Togo) – Club Industriel Kamsar (Guinée)
Mounana FC (Gabon) – Desportivo da Huila (Angola)
Ahly Tripoli (Libye) – CO Bamako (Mali)
Rewmi