La prochaine sortie de l’équipe du Sénégal après le match contre la Côte d’Ivoire, le 16 novembre dernier à Casablanca aura lieu le 5 mars 2014. Le coach Alain Giresse rêve d’un face-à-face entre Lions et Bleus, remake du match d’ouverture du Mondial 2002.
La simple évocation de l’affiche France / Sénégal fait languir de plaisir les amoureux sénégalais, voire africains, du ballon rond. Les férus de foot n’oublieront pas de sitôt le but de Pape Bouba Diop inscrit à la 30ème mn qui a eu raison de la France de Marcel Desailly, Thierry Henry, Youri Djorkaeff, Patrick Vieira, David Trézéguet et autre Bixente Lizarazu, championne du monde sortante. Ce 31 mai 2002 demeurera l’un des hauts
faits d’armes du football sénégalais et africain. Plus d’une décennie après cet exploit retentissant, un nouveau France / Sénégal, amical celui-là, pourrait avoir lieu. En tout cas, Alain Giresse, ancienne gloire de l’équipe de France des années 1980 aux côtés de Michel Platini, Jean Tigana, Dominique Rocheteau, Didier Six, Marius Trésor et compagnie, y croit ferme. «Pour le tirage de la Coupe du monde 2014 (prévu ce vendredi 6 décembre, ndlr), les Africains sont dans le chapeau 2 tandis que la France est dans le chapeau 4.
La France peut donc éventuellement tomber sur un pays africain. Le cas échéant, on pourrait jouer un match amical avec la France», s’enthousiasme Alain Giresse, un éclair dans l’oeil. Et le coach des Lions de déjà échafauder son modus operandi pour la tenue d’un match amical France / Sénégal à la date du 5 mars 2014, prochaine date FIFA. «Comment je fais ? Ben, j’appelle tout de suite Deschamps et je lui dis : écoute coach, tu vas jouer une équipe africaine.
On est là ! Imaginons qu’il y ait la France et la Côte d’Ivoire dans une même poule, qui serait le sparringpartner idéal pour les Bleus ? Le Sénégal évidemment qui a croisé la Côte d’Ivoire quatre fois en deux ans !», exulte d’avance Alain Giresse. Et d’ajouter dans un rire : «Et moi, je vais chanter les deux hymnes, celui du Sénégal et celui de la France, parce que je les connais tous les deux». Depuis le fameux match d’ouverture du Mondial 2002 en Corée du Sud, Bleus et Lions ne se sont plus fait face.
En août 2005, la Fédération française de football avait saisi son homologue sénégalaise pour un match amical entre les deux sélections. Mais le ministre des Sports d’alors, El Hadji Daouda Faye, avait opposé son veto. L’argument de «Vava» : l’équipe du Sénégal alors coachée par Abdoulaye Sarr, après le limogeage de Guy Stephan suite à l’élimination des Lions de la course au Mondial 2006, ne faisait pas le poids devant Zinedine Zidane et compagnie.
À la place, la France avait croisé à Paris la Côte d’Ivoire de Didier Drogba qu’elle avait écrasée par 3-0 avec des buts de William Gallas, Zinedine Zidane et Thierry Henry.
Stades