Publicité
FSF

Le Sénégal est éliminé pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 malgré ses joueurs talentueux. Premier responsable de ce nouvel échec du foot sénégalais, les fédéraux. Autant dire que quelque chose ne tourne pas rond dans le football sénégalais depuis presque trois ans. Les explications ne manquent pas et elles émanent toutes d’Ouest-Foire, siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Une instance dirigée par Me Augustin Senghor et qui a toujours eu le mot ”reconstruction” comme leitmotiv, après la double élimination des Lions par la Gambie lors des qualificatifs pour la CAN et le mondial 2010, suite au nul (1-1) à Dakar en octobre 2008.

Et seules les premières années de ce projet à long terme ont connu quelques coups d’éclat. Car le Sénégal était revenu dans l’échiquier du foot continental après une belle qualification à la CAN 2012 en Guinée Équatoriale et au Gabon. Mais comme toujours, l’euphorie a vite viré à la désillusion à Bata avec une élimination dès le premier tour.
Mauvais casting
La Fédé n’avait donc pas hésité à couper la tête du sélectionneur d’alors, Amara Traoré. Et pour lui trouver un successeur, la commission Ad Hoc a longtemps tâtonné. Sur une liste de trente prétendants, Me Augustin Senghor et compagnie ont tergiversé pour enfin faire le pire choix du Français Pierre Lechantre au détriment de Bruno Metsu (sélectionneur 2002). Mais l’idylle ne durera même pas le temps d’une rose car, eux qui avaient exigé un sélectionneur ”à l’image de l’équipe, ayant un bon palmarès et qui saura bien gérer les égards”, se sont fait flouer par l’ancien technicien des Lions indomptables du Cameroun. Un mauvais casting où la morale les empêche de revenir en arrière pour rappeler Metsu. Finalement, ils (les membres de la fédé) ont joué la carte de l’amateurisme en optant pour Joseph Koto, un technicien sans grand palmarès, et critiqué dans ses capacités de management. Un choix fait sans avoir consulté le Directeur technique national (Dtn) de l’époque, Amsata Fall. Mécontent, celui-ci a jugé nécessaire de démissionner. Et pour son remplacement, la fédé ne choisit personne d’autre que Mayacine Mar, membre du staff technique lors la désillusion de Bata. Le résultat ? Un nouvel échec qui pose beaucoup d’interrogations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici