Pour les observateurs Demba Ba était la pièce manquante du Puzzle d’Alain Giresse. C’est fait ! Qu’en sera-t-il de l’eternel problème d’incompatibilité avec son ancien coéquipier de Newcastle, Papiss Cissé ?
Alain Giresse a du pain sur la planche. Le manager français est attendu sur un terrain glissant, là où ses prédécesseurs Amara Traoré et Joseph Koto ont échoué. C’est de rendre utile l’apport de Demba Ba et Papiss Cissé, deux éléments incontournables de l’attaque des Lions, pour le Sénégal. Leur association sur le terrain ne porte pas souvent ses fruits, surtout pour le Sénégal. Presque pas. En tout cas, pas en match officiel. Par contre, il est arrivé, en club, notamment, à Newcastle de voir ces deux attaquants marquer, au cours d’une rencontre en championnat. Mais cette complicité n’a jamais été mise en exergue en sélection, mêmes, lors des rares fois qu’ils sont été associés au cours d’un match. Gigi va-t-il donc tenter le coup de faire jouer les deux ensembles ? Le match amical du 5 mars prochain contre le Mali devrait être un bon test. Seul hic, cette retrouvaille n’arrive pas à point nommé. Cissé et Ba n’ont plus leurs jambes de titulaire. Le duo ne sera donc pas pour tout de suite. Dans un système 4-4-2 qui a pris forme, il va falloir prendre un temps de réadaptation, si on veut inclure les deux.
Il n’y a pas de problème de complicité.
Demba Ba est catégorique par rapport à son association avec Papiss. Pour le Blue, le seul hic, c’est en équipe nationale, parce que selon lui, ils ont peu joué ensemble. «Je ne me suis jamais télescopé avec Papiss Cissé. Quand il joue avec moi, il marque et c’est pareil pour moi. On a tous marqué dans un même match. En sélection, on n’a pas beaucoup joué ensemble. Je pense que je suis arrivé en équipe avant lui, si vous comptez le nombre de match, vous vous rendrez compte qu’on n’a pas joué beaucoup de match ensemble», a précisé Demba Ba, à l’envoyé spécial de votre canard à Conakry, au cours de l’open-press des lions à l’hôtel Riviera Royal, à l’occasion de la rencontre Sénégal-Angola. Sur cette question, Papiss Cissé est surtout embarrassé, quand on critique leur rapport. «Ça ne marche pas trop ? Je ne sais pas. On m’a même dit qu’à Newcastle, ça ne marchait pas bien entre Demba Ba et moi. Moi, Demba Ba, je le connais très bien. Je sais ce qu’il fait et ce qu’il veut faire sur le terrain. On se connait très bien. En effet, il y a des moments dans le jeu, il faut faire un choix, surtout, dans les passes décisives. Des fois, on dit que Demba ne veut pas faire la passe à Papiss, il frappe, c’est des conneries. C’est dans le jeu, moi je n’ai pas ce souci là. L’essentiel est que l’équipe gagne», a-t-il rétorqué. Sauf que ces propos ont été tenus il y a un an. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La forme de l’époque a baissé d’un cran.
REWMI