Publicité
L’Académie Aspire vient encore de ressortir 50.000 jeunes footballeurs à travers son processus de détection de talents, ce bassin de jeunes footballeurs âgés de 13 et 14 ans identifiés et répertoriés, à travers les 75 sites du pays, sont mis à la disposition de la Fédération sénégalaise de football, selon Lamine Michel Savané, directeur Afrique du Aspire football dream, le plus grand projet de détection des talents.
Le football Sénégalais s’est enrichi d’un bassin de 50.000 jeunes joueurs identifiés et répertoriés à l’issue du vaste processus de détection organisé par l’Académie Aspire à travers les 75 sites du pays et de la Gambie. A l’issue de la phase finale, cinq de ces jeunes talents, âgés de 13 à 14 ans, seront choisis pour prendre part à la phase finale prévue à Doha, au Qatar. Le reste de la présélection est mis à la disposition de la Fédération sénégalaise de football.
«C’est maintenant à eux de voir comment ils vont évoluer, comment ils vont les intégrer et les mettre à la disposition des écoles et des clubs. A chaque projet, on envoie une correspondance à la Fédération en lui disant que tel joueur est identifié. Il s’agit maintenant de voir ce que, avec les directeurs techniques régionaux, elle peut faire localement», souligne Lamine Michel Savané, directeur de l’Académie Aspire à l’issue de la finale de la 8e édition qui a regroupé, mercredi dernier, à l’institut Diambars de Saly, les 50 meilleurs joueurs footballeurs.
«Si on ne prend pas tous les joueurs détectés, on les met à la disposition des clubs. Certains vont évoluer dans le championnat où seront tout simplement intégrés dans d’autres structures comme l’Académie Diambars. Le fait de les sélectionner et de les mettre devant, magnifie le travail du projet », souligne le directeur de ce projet entièrement financé par l’Académie Qatarie. Depuis son démarrage en 2007, l’académie est également l’un des principaux pourvoyeurs de joueurs des équipes nationales de petites catégories.
« L’aboutissement ultime du travail que l’on fait, c’est la sélection de nos joueurs dans leurs équipes nationales respectives. Je rappelle qu’il n’y a jamais eu de conflit pour la mise à disposition des joueurs aux équipes nationales. Quand il y a conflit c’est au niveau de la programmation », dira M. Savané, précisant que le match amical entre le Qatar et le Sénégal a été «le résultat direct de ce nous avons fait. Le Qatar cherchait un adversaire pour son équipe nationale olympique. Nous avons réussi à contacter les responsables de la Fédération sénégalaise de football pour la tenue de cette rencontre»
Les cinq joueurs issus de la finale ont ainsi la possibilité d’intégrer le centre Aspire et d’y poursuivre leur formation scolaire et sportive. Ce centre basé à Saly compte aujourd’hui 82 pensionnaires qui sont répartis en cinq catégories de joueurs âgés entre 14 et 16 ans. Son équipe de football a participé et remporté le dernier tournoi organisé au Qatar et disputé entre 16 grandes équipes du monde dont le Réal de Madrid. Après son démarrage en 2007, Lamine Michel Savané indique que la pose de la première pierre de l’infrastructure sera effectuée à la fin de l’année 2014. « Le projet de doter un site à l’académie Aspire est en cours. Aspire veut implanter son projet à Saly. C’est un projet panafricain. Le président Macky Sall nous a accordé l’année dernière une audience et nous a mis en contact avec son ministre des sports. Il reste encore toute une procédure administrative», fait-il savoir.
SudOnline
Bonjour, je m’appelle Cheikh Ahmed Tidjane Racky Diallo j’ai 19 ans, je suis étudiant à l’université virtuelle du Sénégal/kaolack. Réussir dans le football est toujours mon plus grand souhait mais je n’ai jamais eu l’opportunité de faire les tests du centre d’aspire d’académie pour y passer et l’intégrer.Mais je garde toujours espoir de recevoir l’aide de quelqu’un qui accompagnera mes pas jusqu’à ma réussite dans le football pro par les portes du centre d’aspire d’académie football du Sénégal.
Je suis un excentre gauche/droite.
Merci.
Slt mon nom est georges Stéphane thione née le 30/10/2003. Je suis un milieu de terrain . Être footballeur est une grande chose pour moi mais il y a des difficultés que je rencontre .ainsi, pour cela j aimerai participé avis detection afin de pouvoir réalise mon rêve de puis tout petit qui est de devenir professionnel .mon numéro est le 774573215
Bonjour à tous je me nomme Mohamed Seydou dia je suis en classe de 6eme et j’ai 16ans je suis passionné du football et mon rêve rêve le plus chère et d’être le champion
Bonjour mon nom est Tidiane dia neé le 19/04/2003 Je suis un pointe .être un footballeur est une grande chose. Mon rêve de devenir professionnel
Bonjour je m’appelle John Gomis je suis le 29/09/2004 à Dakar je suis très heureux à participer aux tests pour une autre édition mon contact est de 774295554