Seule équipe invaincue après 9 journées, Diambars semble filer droit vers son premier titre de Champion du Sénégal. Mais son coach préfère ne pas s’y voir avant d’y être. Selon Gadiaga, ses garçons font preuve de caractère et d’application pour aller toujours de l’avant.
Qui va arrêter Diambars de Saly dans la présente édition du championnat de Ligue pro ? La question mérite d’être posée si l’on voit la manière avec laquelle cette équipe a battu le Duc, l’une des équipes les plus coriaces de cette saison. Seule formation à ne pas avoir encore perdu depuis l’entame de cette compétition, (21 pts, 6 victoires, 3 nuls, meilleure attaque avec 15 buts et 7 points d’avance sur l’As Pikine (2ème avec 14 points), l’équipe du président Saër Seck allie actuellement efficacité et régularité dans le jeu, au point de désorienter ses adversaires. Imposante à domicile, où elle a remporté tous ses matches, l’équipe de l’entraîneur Pape Boubacar Gadiaga a ajouté une autre étincelle à sa puissance de feu : elle sait s’imposer hors de ses bases. Car en venant à bout du Duc loin de ses bases, le second succès après celui obtenu contre Yeggo, la formation de Saly confirme sa bonne santé. « Cette victoire nous renforce encore dans la confiance. Nous jouons dans la difficulté, mais nous sommes appliqués. Tous les matches sont âpres et toutes les équipes qui jouent contre nous sont motivées. Toutefois, ce n’est pas la difficulté qui nous fait peur, mais plutôt la façon de la surmonter. Nous jouons avec beaucoup de caractère et d’application », disait son coach à l’issue de sa victoire contre le Duc.
Et quand on lui demande ce qui fait gagner Diambars, Pape Boubacar Gadiaga répond sur un brin d’humilité : « C’est parce que tout simplement nous avons de la volonté, de l’envie. Et puis, derrière, il y a tout un bloc qui travaille bien, qui fait de sorte qu’on a envie d’aller de l’avant, de chercher des occasions de but. Si on fait des efforts, si on a de la volonté, de l’envie, normalement le résultat doit suivre. Pour le moment, tout marche bien dans le sens souhaité », fait-il remarquer. Et fatalement vient cette autre question : Diambars est-il parti alors pour remporter le championnat ? Là, Pape Boubacar Gadiaga préfère rester prudent. « Nous n’avons pas encore fait le tiers du championnat, mais il faut dire que nous avons une bonne dynamique, nous roulons sur une bonne série qu’il faut garder le plus longtemps possible. Parce que le championnat est long, il reste encore 21 journées donc il faut rester très concentré, très humble. Le groupe se bonifie pour l’instant, c’est-à-dire qu’il va récupérer les ballons, attend et prend patience pour gagner et avancer », assure-t-il. En somme, à Diambars, la gestion du parcours est la préoccupation la mieux partagée.
Selon le coach, les joueurs pensent actuellement au match suivant. Le titre est loin, et ils n’y pensent même pas pour le moment. « Car les objectifs du club sont clairs. C’est d’abord de gagner comme nous faisons parce qu’il faut dire que Diambars est un club formateur. Nous avons des jeunes qui pensent à aller au plus haut niveau. Nous travaillons donc pour la formation et pour la compétition ; mais il reste énormément de boulot à faire. Nous gèrons donc nos matches », a souligné l’entraîneur. En attendant les prochains.
Lesoleil