Alors que la Fédération sénégalaise doit prochainement procéder aux élections pour la présidence de l’instance, El Hadji Diouf s’est fendu d’une sortie médiatique pour tacler les dirigeants actuels. Coutumier du fait, l’ancien capitaine des Lions de la Teranga s’en est au pris au président Augustin Senghor… avant d’expliquer qu’il était toujours disposé à jouer avec le maillot national.
C’est devenu une habitude avec lui. Habitué aux déclarations fracassantes et critiques acerbes lors de ses interviews, El Hadji Diouf n’a pas dérogé à la règle lors de son dernier entretien avec le quotidien local Tout le Sport. Invité à s’exprimer sur les prochaines élections à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le joueur de Leeds ne s’est pas fait prier pour tacler l’actuel président, Augustin Senghor.
“Lorsque j’ai vu qu’il s’est représenté pour la présidence de la Fédération, je me suis dit que quelque chose ne tourne pas rond”, a fait savoir “Dioufy”, qui a décidé de se ranger du côté des adversaires de l’actuel dirigeant, avant de poursuivre : “Il (Senghor, ndlr) est comme un joueur qui a les deux jambes cassées et qui veut jouer au football.” et Diouf de poursuivre : “Que tous les jeunes se lèvent et s’opposent à la candidature de Me Senghor.” L’intéressé appréciera…
“Les Lions n’iront pas au Mondial 2014”
Une nouvelle attaque qui n’a presque plus rien de surprenant, tant le double Ballon d’Or africain 2001 et 2002 ne cesse de remettre en cause la gestion du football au Sénégal, allant jusqu’à qualifier l’ancien sélectionneur, Amara Traoré, ainsi que son staff et les dirigeants de la FSF, de “bouteilles d’eau sur un banc.”
Longtemps suspendu après des propos jugés “irrévérencieux à l’encontre des responsables de la Fédération Sénégalaise”, avant d’être gracié, Diouf n’a visiblement toujours pas digéré cet épisode et ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur le football au Sénégal dès que l’occasion lui en est donnée. Et cette fois, il est allé jusqu’à annoncer que “les Lions de la Teranga n’iront pas au Mondial 2014.” Ni plus, ni moins.
“Pourquoi faire une croix une croix sur la sélection ?”
Une déclaration plutôt surprenante alors que le Sénégal est actuellement leader de son groupe avant la dernière journée des éliminatoires à la Coupe du monde, et en passe de se qualifier pour les barrages. Des barrages auxquels Diouf, absent de la sélection nationale depuis 2008, se verrait bien participer, histoire sans doute de jouer un de ses rôles de prédilection : celui du sauveur de la nation.
“Je suis toujours en activité avec mon club, je suis régulier. Pourquoi mettrais-je une croix une croix sur la sélection ?”, glisse l’attaquant de 32 ans, en guise d’appel du pied au sélectionneur, Alain Giresse. Un message qui risque de rester lettre morte auprès du nouveau sélectionneur des Lions, qui a considérablement rajeuni le groupe depuis sa prise de fonction (avec une victoire et trois matches nuls à la clé), qui ne prendra assurément pas le risque de réintégrer le trublion du football sénégalais dans la Tanière.
©afrik