Demba Ramata Ndiaye, entraîneur national : « Eux sont confiants, nous nous sommes tranquilles »
Hier soir, dans le bus qui le ramenait de la séance d’entraînement du jour au stade olympique de Nouakchott, Demba Ramata Ndiaye, l’entraîneur des « Lions » locaux, refusait de céder à une quelconque pression. 48 heures avant de croiser les « Mourabitounes » de Mauritanie en match retour du dernier tour des éliminatoires du Chan 2014, l’ancien capitaine du Casa Sports affichait une sérénité à toute épreuve. De devoir affronter la Mauritanie requinquée par le petit but de retard de la manche de Dakar et qui n’a jamais été aussi proche d’une qualification à une phase finale de compétition africaine ? « Je préfère rencontrer une équipe en confiance. Eux sont confiants, nous nous sommes tranquilles », a rétorqué Demba Ramata Ndiaye qui a soutenu avoir « très tôt dit aux joueurs qu’il y a maintenant un nivellement de valeur en Afrique ». La peur de voir ses joueurs ressortir une prestation plus que moyenne, comme au match aller ? « Non, puisqu’ils sont dans le tempo. Il n’y a plus cette crispation de la première fois, assimilable au stress qui habite l’écolier qui débarque pour la première fois au lycée.
Au bout de deux jours, il s’habitue », a répliqué le coach des « Lions » locaux. Et selon lui, « on voit beaucoup de bonnes choses dans le comportement des joueurs, aujourd’hui décomplexés après leur première sélection. Puisqu’on n’est plu obligés de les rectifier comme avant le match de Dakar ». Ce qui, d’après lui, s’est traduit par « de meilleurs contrôles de balle et un meilleur positionnement ». Même le fait d’être le premier entraîneur d’une équipe nationale sénégalaise qui risque de se faire éliminer par un adversaire mauritanien, ne semble pas ôter le sommeil à Demba Ramata Ndiaye. « Si, à la limite, il y a quelque chose qui pourrait me tracasser, c’est de savoir si mes joueurs feront ce que j’attends d’eux », a-t-il tranché.
Toutes choses qui ont fait dire au coach des « Lions » locaux qu’il dispose actuellement d’un groupe conscient de ce qui l’attend demain à partir de 22 heures face aux « Mourabitounes ». Une troisième qualification au Championnat d’Afrique des nations (Chan) est au bout de cette rencontre retour. Demba Ramata Ndiaye n’a à aucun moment envisagé la possibilité d’une historique élimination face à la Mauritanie. D’autant que, selon lui, ses joueurs pourront bénéficier de l’appui de la forte colonie sénégalaise de Nouakchott qui leur a réservé avant-hier un accueil riche en sons et couleurs.