Le couloir gauche des Lions, naguère considéré comme le point faible de l’équipe nationale du Sénégal, peut compter désormais sur des joueurs évoluant au plus haut niveau en France, en Italie et en Angleterre.
Le sélectionneur national Alain Giresse, obligé de renoncer à Cheikh Mbengue (Rennes, France) et Armand Traoré (QPR, Angleterre), a rappelé Boukary Dramé (Chievo Verone, Italie) qui n’est plus revenu en sélection depuis trois ans.
Sélectionné pour l’édition 2006 de la Coupe d’Afrique des nations(CAN), l’ancien arrière gauche du Paris-Saint-Germain (PSG) avait jusque-là fait les frais de la montée en puissance d’une nouvelle génération de binationaux mais aussi de joueurs du cru.
Si différents entraîneurs des Lions ont plusieurs fois hésité entre Cheikh Mbengue et Armand Traoré, le titulaire actuel au poste est Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), ancien pensionnaire de Diambars.
Venu de l’équipe nationale olympique dont il était l’arrière gauche titulaire, Souaré s’est imposé au même poste chez les A depuis la prise de pouvoir de Joseph Koto (2012) puis d’Alain Giresse.
Pour les deux matchs amicaux contre le Burkina Faso, le 21 mai, et le Kosovo, le 25 mai, il part avec une longueur d’avance sur Boukary Dramé. Cela dit, même oublié depuis quelque trois ans, Dramé multiplie pourtant de bonnes performances dans le championnat italien.
S’il est loin de prétendre même à un poste de doublure, Saliou Ciss qui a connu une saison difficile avec Valenciennes, relégué en Ligue 2 française, pourrait être à moyen terme, une solution de rechange.
Présent aux Jeux olympiques de Londres, l’ancien pensionnaire de Diambars fait partie de ces jeunes footballeurs qui n’ont pas dit adieu aux Lions.
Dans le couloir droit de la défense, Issa Cissokho (Nantes, France) et Lamine Gassama (Lorient, France) ont encore les pleins pouvoirs. Mais l’arrivée prochaine de l’arrière droit de l’équipe d’Evian (France), Youssouf Sabaly, pourrait chambouler la donne.
Né en région parisienne de parents d’origine sénégalaise, le champion du monde des moins de 20 ans avec la France pourrait être une alternative crédible dans ce couloir qui manque encore de titulaire indiscutable.
Formé au PSG, il a été titularisé à 36 reprises avec Evian qui est allé à Sochaux décrocher son maintien dans l’élite du football français.
APS