Préposé relève du football sénégalais, après une brillante prestation aux Jeux Olympiques de Londres, Moussa Konaté était attendu dans les grands clubs européens. Mais, pour des raisons inavouées, le jeune joueur s’est retrouvé respectivement en Russie, en Italie puis en Suisse. Conséquence, après une élection face à la Côte d’Ivoire, sous le magistère de Joseph Koto, l’ancien attaquant de Touré Kunda n’a pas été sollicité par Alain Giresse que, par défaut.
Et s’il n’y avait pas eu de bisbilles entre Alain Giresse et Demba Ba, Moussa Konaté ferait-il son come-back en sélection et rêver même de participer à la Can 2015 dont il n’a joué aucun match des éliminatoires ? Non. Son manque de temps de jeu dans ses clubs précédents l’avait complètement éclipsé. Giresse le met tout de même sur la liste d’attente, en attendant de voir s’il y aura d’autres défections.
Jusqu’au regroupement des Lions à Al Jadida, Moussa Konaté n’était pas assuré d’être de la Can 2015. La défection de Diafra Sakho a fait la place à l’attaquant de FC Sion en Suisse, un championnat exotique, aux yeux d’Alain Giresse qui a préféré le recalé sur le banc. Ignorant certainement ses qualités. Ces moments sont désormais à oublier.
Konaté a repris ses marques en club, avec le FC Sion et tapé dans l’œil des grandes écuries européennes, notamment des clubs Anglais. Dans la foulée, il a saisi sa chance avec Aliou Cissé, en inscrivant 3 buts et bouscule, ainsi, la hiérarchie au niveau de l’attaque des Lions. Une belle réplique à Giresse à qui il a en bouche un coin, pour l’avoir laissé se morfondre sur le banc des Lions.
Une tragédie pour celui qui fut l’une des grandes révélations du tournoi masculin de football des Jeux olympiques de Londres 2012, avec cinq réalisations en quatre matchs. La faute à un mauvais coaching.
Moussa Konaté était préposé à un bel avenir. Cet exploit lui valut la convoitise de grands clubs européens. Alors joueur de Maccabi Tel Aviv, l’actuel attaquant du club Suisse FC Sion a signé à Krasnodar en Russie. Un choix critiqué par les observateurs qui estiment que celui qui avait été cité parmi les Espoirs africains de l’année 2012, aux côtés de l’Egyptien Mohamed Salah (FC Bâle, Suisse), devait avoir mieux que ce club russe. Un avis balayé d’un revers de main par Ibrahima Konaté, l’oncle du joueur, par ailleurs, directeur général du club formateur de l’attaquant international, qui a estimé, à son tour, que le club russe était le mieux pour son prodige. En réalité, la suite sera désastreuse pour le deuxième meilleur buteur des JO 2012.