A une semaine de la publication de la liste des 23 contre l’Egypte et le Botswana, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 au MAroc, le problème des gardiens de but continue de faire débat depuis que Giresse a déclaré que les portiers locaux sont en manque de compétition alors que les professionnels n’ont ni club ni matchs dans les jambes ? Le technicien français a-t-il raison d’écarter ceux qui évoluent en Ligue 1 sénégalaise ?
Des locaux plus réguliers
Des gardiens locaux, il n’en manque pas au Sénégal et ils semblent plus réguliers que ceux qui évoluent à l’étranger. Pourtant, Alain Giresse voit les choses autrement. Dans un entretien accordé à IGFM le 31 juillet dernier, le sélectionneur des Lions avait déclaré : «Au Sénégal, il n’y a plus de compétition hormis ceux qui préparent la Coupe du Sénégal».
Certes, il n’y a plus de compétition depuis la clôture de la saison le 23 juin dernier pour certains, mais pendant ce temps là, d’autres poursuivaient leurs entraînements pour la préparation de la Coupe du Sénégal. Il s’agit en effet de Bity Sy et Malick Traoré (As Pikine) et Diaby Doucouré (Olympique de Ngor). Ces trois portiers ont joué pratiquement toute la saison et viennent tout juste de prendre leurs vacances dimanche dernier.
A ceux-là, viennent s’ajouter Khadim Thioub du Jaraaf de Dakar, Ousmane Mané des Diambars…deux des meilleurs portiers du Sénégal, sans compter leur statut de titulaire indiscutable en club.
Malgré toute cette vague de gardiens locaux, le sélectionneur national semble mettre une croix sur l’expertise locale car depuis son arrivée en début 2013, un seul portier de Ligue 1 sénégalaise a une fois porté les couleurs nationales. Il s’agit de Ousmane Mané, le 5 février 2013 contre la Guinée, soit plus d’un an. De quoi s’interroger sur ce que veut réellement Alain Giresse.
Des pros sans club ni compétition
‘‘Cette situation m’interpelle’’ disait Giresse. Si le problème des gardiens est vraiment un souci pour le coach des Lions, il serait préférable qu’il revoit sa stratégie quand on sait que les professionnels Cheikh Tidiane Ndiaye et Issa Ndoye n’ont ni club ni compétition depuis la fin de la dernière saison française.
Pour le premier cité, même lorsqu’il était à Rennes, il ne jouait pas alors qu’il était souvent convoqué en sélection. Pareil pour Lys Gomis qui n’a qu’un statut de remplaçant à Torino (D1 Italie) où il n’a eu que 39 minutes dans les jambes la saison passée alors que ce nouvel exercice 2014-2015 débute le 29 août pour celui qui vient d’être prêté à Trapani (D2 Italie).
De son côté, le titulaire dans les cages des Lions, Bouna Coundoul débutera aussi ce 23 août avec son club Ethnikos Achna (D1 Chypre) même si la saison écoulée, il avait disputé pas mal de rencontres. Tous ces inconvénients devraient pousser le technicien français à approfondir sa réflexion d’autant qu’il serait préférable de convoquer un local avec club que d’appeler un professionnel sans club ni compétition. Affaire à suivre !