Publicité

Sadio Mané incarne actuellement la bonne santé du football sénégalais à l’étranger, mais aussi, la figure de proue des Lions.  Mais sa performance avec les Lions laisse sous entendre des interrogations. Avec un peu de recul, les constats révèlent que le prodige de Génération foot est plus prolifique qu’en rentrant en cours du jeu que quand il démarre. Est-il un joker de luxe ?

Le jeune âge (21 ans) de Sadio Mané ne lui permet pas encore d’être le leader moral des Lions, mais ses performances antérieures ont fini par mettre tout le monde d’accord sur son talent de joueur qui décante souvent la situation pour les Lions. Mais sans en être le patron. On en voudra au manager français, s’il arrivait à laisser désormais, le «phénomène» de Salzurg sur le banc lors d’un match officiel. En dépit de ses bonnes stats en club (12 buts en 23 matchs), tombeur des géants (Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam) en match amical et en Europe League, l’apport de Sadio Mané en équipe nationale, passé au peigne fin, suscite des interrogations. Dans l’ensemble des 9 matchs joués sous le magistère d’Alain Giresse, l’ancien messin s’est montré le grand «homme» providentiel sur le plan offensif. Mais le milieu offensif de Salzurg a montré deux visages dans les deux systèmes de jeu du technicien français.

Plus prolifique dans le 4-4-2

Il est rentré 4 fois (voir ci-dessous) en cours de jeu et a démarré 5 fois (voir ci-dessous) sur les 9 matches. Au cours de ses performances, le constat révèle que Sadio Mané renverse la situation et prend le jeu à son compte quand il rentre en cours de match. Cela arrive le plus souvent quand Giresse joue avec un système de 4-4-2 et que le natif de Sedhiou joue le rôle d’attaquant de soutien. Ce fut le cas contre le Mali, mercredi dernier où il a renversé la tendance et inscrit l’unique but du Sénégal (1-1). Mais la rentrée en jeu la plus spectaculaire et inoubliable de Sadio Mané se passera à Abidjan contre la Côte d’Ivoire, lors de la manche aller des barrages du mondial 2014. Il a fait douter les ivoiriens et offert la balle de but à Papis Cissé. Tout le Sénégal a regretté qu’il soit rentré dans le jeu en seconde période.

Classé dans un schéma de 3-5-2 à Marrakech, l’ancien messin a été plutôt formidable. Une prestation qui a divisé les observateurs. Certains estimant que le joueur serait bien pour être un joker et d’autres, par contre, le voyant en leader autour de qui, Alain Giresse pouvait bâtir son équipe.

Peu mordant dans le 4-4-3

C’est ce schéma qui a permis à Sadio Mané de démarrer le jeu avec les Lions. C’est d’ailleurs ce système qui a permis à Giresse de glaner ses deux victoires (Libéria et Ouganda) sur les 9 matchs joués et le milieu offensif des Red Bull  a été d’un grand apport sur le plan offensif. Mais ce système a moins responsabilisé le joueur, parce qu’il était plus confiné dans une exigence collective. Et cela mettait à nu son insuffisance physique et alertait certains observateurs  sur sa capacité à faire le plein des 90 minutes. Aux yeux de cette opinion, Sadio Mané est bien un joker de luxe.

STATS AVEC GIRESSE

Sénégal-Guinée (1-1, amical)  

Rentré en cours du jeu

Senegalangola (1-1, CM2014 )  

Partant

Senegal-Zambie (1-1, amical)

Rentré en cours du jeu

Angola-Sénégal (1-1 , cm 2014)

Partant

Liberia –Sénégal (0-2  , CM)

Partant

Sénégal – Ouganda (1-0 , CM 2014)

Partant

Cote d’ivoire-Sénégal  (3-1 , CM 2014)

Rentré en cours du jeu

Sénégal-Cote d’ivoire (1-1 , CM2014)

Partant

Sénégal- Mali (1-1 , amical)

Rentré en cours du jeu

 

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici