Publicité

Le 24 décembre est une date particulière pour Diafra Sakho, c’est avant tout son anniversaire. Un chouette cadeau pour le FC Metz !

L’attaquant Sénégalais a fait ses gammes à l’AS Génération Foot, à Dakar. Club partenaire du FC Metz, qui a permis de révéler plusieurs joueurs tels que Papiss Cissé et Fallou Diagne. C’est en 2009 seulement que je le jeune Sénégalais effectue ses premiers pas en Ligue 2, en tant que professionnel. Dominique Bijotat, l’ancien entraîneur comptait sur lui l’année suivante et participait à une trentaine de matchs. Mais il fut la plupart du temps remplaçant de Mathieu Duhamel.

Les difficultés

La saison 2011/2012 restera dans les mémoires des supporteurs messins. L’année de la honte et de la rétrogradation en National. En début de saison Diafra Sakho a ouvertement critiqué les choix de Dominique Bijotat. Selon lui, la concurrence entre les joueurs était déloyale et non équitable. Cette réaction n’a pas été très appréciée par le staff de l’époque. Longtemps on lui a collé l’étiquette du joueur qui met le désordre au sein du vestiaire. En janvier 2012, les dirigeants du club souhaitaient le prêter. Boulogne fût intéressé, Sakho disputera quelques matchs dans le Nord Pas de Calais. Un bol d’air frais revigorant pour lui. Il retourne dans son club, en Moselle, pour débuter la prochaine saison en troisième division. Les propos tenus par l’attaquant en début de saison étaient pourtant vrais. Peu en confiance, l’attaquant était très irrégulier, mais ça, c’était avant.

La révélation

Il faut soigner le mal par le mal. Ce dicton s’adapte parfaitement à la situation du FC Metz en 2012. « Le changement, c’est maintenant » scandait-on en politique, à Metz aussi. Albert Cartier, le nouvel entraîneur décidait de miser sur Sakho. Pari gagnant, puisqu’il fût l’auteur d’une saison époustouflante en finissant deuxième meilleur buteur de National avec 19 buts, derrière Romain Pastorelli (26 buts, CA Bastia). Son style, sa polyvalence technique et sa vitesse en attaque font de lui un élément incontournable du dispositif messin. Il sait tout faire. Sa première partie de saison en Ligue 2 confirme les espoirs placés en lui. Diafra Sakho a déjà inscrit 12 buts. Le meilleur buteur de Ligue 2 affole les défenses adverses et les gardiens tremblent lorsqu’il se présente face au but. Nicolas Fauvergue et lui symbolise la force de frappe du FC Metz. Les deux joueurs se sont bien trouvés et sont complémentaires. Même si l’ancien Lillois marque moins, il reste indispensable au dispositif mis en place par Albert Cartier. Un joueur clé qui harcèle ses adversaires, qui joue juste et simple.

« Je le ferai pour l’intérêt du club »

Malheureusement pour Metz et ses supporteurs le buteur messin serait suivi par plusieurs clubs français dont l’Olympique de Marseille. Des recruteurs allemands et anglais seraient eux aussi intéressés. Un coup dur pour le club qui a toujours tendance à laisser filer ses meilleurs éléments lors de la trêve hivernale. On se souvient tous de Papiss Cissé qui a quitté le navire messin en Janvier 2009. L’homme très discret du FC Metz n’est pas friand des médias. Il s’était confié au Républicain Lorrain en Octobre, il y indiquait son amour viscéral pour Metz, pour la ville mais aussi pour le club. Respectueux des joueurs fidèles à leur maillot, Diafra Sakho souhaiterai devenir le « Ryan Giggs » grenat. Nous ne mettons pas sa parole en doute, mais un attaquant de sa trempe ira viser plus haut que Metz. Il le mérite, ce joueur à la tête sur les épaules et dispose d’un talent fou. Même s’il quittera, un jour le FC Metz, il sera toujours le bienvenu au club. Il aura beaucoup donné, au club, et à ses supporteurs. Il fixe une condition avant un probable départ : « Si je dois partir, je le ferais pour l’intérêt du club ». Ce serait bien entendu dommage s’il déserte les bords de la Moselle. Albert Cartier a créé un réel projet, il montre clairement qu’il souhaite s’inscrire dans la durée. Les joueurs le savent et l’entraineur comptera sur leurs professionnalismes pour rester au club et faire fructifier ce projet.Mais restons optimiste. Chacun espère que Diafra Sakho fera encore trembler, pour longtemps, les filets de Ligue 2 (et de Ligue 1 ?) avec les Grenats.

©sociosfcmetz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici