Publicité

Invité lors de l’émission « Miroir » sur la 2stv, Ferdinad Coly, qui a démissionné à son poste de team manager de la tanière, est largement revenu sur la crise actuelle que traverse le football sénégalais.

Il s’est prononcé sur les raisons de sa démission au sein du staff technique, son avenir au sein de  l’équipe nationale du Sénégal. Il a, par ailleurs, appelé les acteurs du football à faire preuve d’objectivité dans leurs fonctions.

L’ancien défenseur et international sénégalais, Ferdinand Coly, souvent avare en parole, a réagi par rapport aux maux qui frappent le football sénégalais ces derniers temps. Interpelé sur les différentes querelles entre principaux acteurs du milieu, Ferdinand Coly pense qu’il est temps que les gens reviennent à la raison. « Je pense  que tous ces conflits ne nous ont rien apporté, il faut aller à la négociation et faire profil bas. Les victimes de cette triste situation sont les joueurs en particuliers, les supporters et les Sénégalais en général. J’essaie de me mettre à la place des joueurs et je sais quel discours tenir, ce n’est pas facile pour eux. Il faut revenir à la raison », a-t-il laissé entendre. Prenant l’exemple de Idrissa Gana Gueye, l’ancien team manager des Lions affirme : « C’est difficile pour les joueurs d’aborder la question, j’ai eu les larmes aux yeux quand Gana Gueye est sorti du terrain pour cause de blessure, c’est un joueur qui est sorti du terrain, la tête basse. Il est retourné dans son club, abattu. Jusqu’à présent, il n’a pas retrouvé la compétition, mettez-vous un peu à sa place pour voir ». Concernant l’élimination du Sénégal par la Cote d’Ivoire, le team manager des Lions, qui a récemment démissionné de son poste, avance que « les gens peuvent penser ce qu’ils veulent des deux matches perdus face aux Eléphants, mais les joueurs ont tout donné.

 Sur le plan technique et tactique, je ne peux rien leur reprocher, ils ont fait ce qu’il fallait, mais le résultat espéré est autre ».Ferdinand Coly pense qu’«on a un peu dépassé les bornes, même si on n’a pas gagné, qu’on perde dans la dignité ». À son avis, « il faut revenir au calme et se projeter vite vers les prochaines échéances, le mois de Mars arrive ». Avant de souligner : « L’Angola est devant nous, elle va participer à la Can, il faut éteindre le feu très vite et passer à autre chose. La qualification pour le mondial 2014 n’est pas encore gagnée d’avance ». A la question de savoir ce qui a poussé Coly à quitter son poste de team manager, il avance : « j’ai quitté mon poste par respect, parce que j’avais signé un contrat lié aux résultats de l’équipe. Comme j’avais appris le limogeage de Joseph koto et Karim Sega Diouf, je devais donc démissionner ». Il poursuit ses propos : « personnellement,  je ne vois pas les choses comme un échec parce que je suis au service des joueurs et de l’équipe, et j’en suis fier ». Interpelé sur son avenir au sein de la tanière, il a répondu : « je suis un amoureux de l’équipe nationale du Sénégal, que je sois là ou pas n’est pas le plus important, l’essentiel c’est d’aider autant que possible et sans rien attendre en contrepartie, je me suis toujours inscrit dans cette logique. Nous souffrons tous de la situation actuelle et, personnellement, je suis triste de voir ce qui se passe, je ne connais pas ça ». Par ailleurs, Ferdinand Coly appelle les acteurs du football sénégalais à être plus professionnels et objectifs dans leurs fonctions. « Il y a un problème réel au sein du football, ce n’est pas au staff technique de régler certaines choses », a-t-il dit.  Avant d’ajouter : « Nous sommes confrontés à des problèmes de budget, ce qui explique la non tenue des matches amicaux, en plus  les coaches nationaux ne sont pas payés, on ne doit pas entrer dans certaines considérations, il faut qu’on sache ce que l’on veut ».

Source: La sénégalaise

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici