Publicité

Créé depuis 2003 et inauguré seulement le mardi 05 octobre par le Président de la République Macky Sall, l’Institut Diambars est un joyau au service du football sénégalais. L’infrastructure moderne, nichée à Saly Joseph, est construit sur un étendu de 15 hectares et représente un véritable sanctuaire de la performance sportive et scolaire.

Né de la volonté selon laquelle « il faut savoir quoi faire pour le pays et non ce que notre pays peut faire pour vous », pour reprendre Saer Seck, président de l’Institut, le complexe moderne de Diambars offre un cadre somptueux et des conditions appropriées pour combiner sport et éducation.

En effet, construit sur un site de 15 hectares, l’infrastructure moderne comprend 12 bâtiments d’hébergement, soit 96 chambres, 2 bâtiments de loisirs et restauration, 1 bloc cuisine, 2 chambres froides, 5 magasins de stockage et une piscine. En plus de ces infrastructures, le grand centre moderne offre à ses pensionnaires, 8 terrains d’entrainement, dont 7 en synthétique et 1 en gazon naturel.

Soucieux de rester fidèle à sa philosophie qui est de « former de futurs champions mais surtout des hommes », le centre à vocation non lucratif, donne une prise en charge totale à tous ses pensionnaires au plan éducatif, médical, nutritionnel et même vestimentaire.

Par conséquent, à l’image d’Aly Sileymane Ly, la « plus grande fierté » du club, recruté alors qu’il était talibé, l’Institut Diambars a enregistré depuis 2006 ; au niveau des résultats scolaire, 67 jeunes ayant réussi au Brevet et 30 détenteurs du Bac. Actuellement, le club compte 4 pensionnaires en Masters II de gestion à l’Ism et de nombreux jeunes en Licence ou en Deuxième année post universitaire.

Dans le volet sportif, le complexe qui compte en son sein 30 joueurs professionnels, a du talent à revendre. En effet le club a produit des joueurs évoluant dans les championnats d’Europe, à savoir Idrissa Gana Gueye (Lille-France), Papa Ndiaye Souare (Lille-France), Sérigne Modou Kara Mbodj (Genk-Belgique) entre autres.

Par ailleurs, ce grand complexe sportif et éducatif moderne offre 80 emplois dans la zone de Mbour et 29 vacataires qui interviennent au niveau scolaire.

Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici