Décisif face au Casa en finale de Coupe du Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub (22 ans) a étalé toute sa classe en stoppant quatre des cinq penalties du Casa-Sports. Mais avant d’en arriver là, tout n’a pas été facile pour ce fan d’Iker Casillas qui n’a pas toujours été compris.
Si le Jaraaf a sauvé sa saison avec la Coupe du Sénégal, il le doit en grande partie à son gardien de but. En arrêtant quatre des cinq penalties du Casa-Sports, Khadim Thioub a permis aux Vert et Blanc de remporter leur 16e trophée national (1-1, 2-1 Tab) devant le Casa-Sports, dimanche dernier. Un haut fait qui a surpris le nombreux public qui avait fait le déplacement à Demba Diop pour regarder le dernier match de la saison, sauf l’intéressé. «Je vois les gens s’étonner de cette performance, dit-il, mais ça ne me surprend pas parce que ce n’est même pas la moitié de mes entraînements.» Beaucoup de gens se sont aussi étonnés de le voir jubiler après avoir arrêté le 5e et dernier essai manqué par Mame Saher Thioune. Mais lui répond : «Ce n’est pas à cause de ça que je l’ai fait, mais plutôt parce qu’il y avait beaucoup de choses qui m’étaient restées en travers de la gorge durant cette saison.»
La réponse aux pessimistes
Parmi celles-ci, il y a surtout les critiques essuyées en début de saison. Il raconte : «Certains disaient : «Il est pressé» ; d’autres : «Il ne sait pas ce qu’il veut.» Alors que ma vision est que quand on est jeune et qu’on prend certains risques, on doit être soutenu, mais cela a été le contraire pour moi.» Tout le temps «occupé» avec ses entraînements, il affirme avoir souvent abandonné «le thé et (ses) copains» pour aller se coucher, parce qu’il devait aller à l’entraînement le lendemain. «Mais malgré tout, regrette-t-il, je n’étais pas compris.» Mais plus qu’incompris, il sera «déçu» par le comportement de certains qu’il croyait être ses «amis». «Quand j’étais à Niary-Tally et que les choses allaient bien, je voyais tout le monde, confie-t-il. Mais à un moment, quand je suis venu au Jaraaf où c’était très difficile au début, je ne voyais plus personne.» Une attitude qui a fortement marqué le jeunot de 22 ans qui explique : «Certains venaient me demander si j’allais jouer la finale, mais je leur répondais toujours par la négative alors que deux ou trois jours avant le match, je savais déjà que j’allais être aligné. Quiconque me connaît ne doit même pas se demander si je jouerai ou pas, mais doit venir au stade quelle que soit la situation, parce qu’il doit se dire que je vais jouer. C’est comme s’ils ne croyaient pas en moi.»
Formé en petite catégorie à Elite Foot (2006) où il reste une année, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub passera aussi par USPA (2007), Yeggo (2008) avant de rester pendant 3 ans à Niary-Tally où il débarque en 2009, l’année où le club populaire accède en Ligue 1. Loin d’être le premier choix de l’entraîneur, il ne tardera pas à gagnera sa place. «A mon arrivée à Niary-Tally, j’étais 4e dans la hiérarchie des gardiens. Mais j’ai commencé à être titulaire après seulement 4 journées (Ligue 1).» Il se souvient de son premier match en Ligue 1 comme si c’était aujourd’hui. «C’était Niary-Tally – DUC (0-0), le 22 mars 2009, lendemain du combat Balla Gaye 2 / Modou Lô.» Mais au bout de trois saisons à Niary-Tally (2009-2012), il sent en lui l’«envie d’aller voir ailleurs», dans un club «plus huppé» où il serait mieux vu. Et là aussi, il donne la raison. «J’étais souvent appelé en sélections junior et olympique, mais je n’ai jamais été titulaire, dit-il. J’étais toujours N°2 ou N°3 et je me suis alors posé la question suivante : «Et-ce que ce n’est pas parce que je suis à Niary-Tally que je ne joue jamais ?» Sa réponse sera de rejoindre le Jaraaf qui est «un grand club très huppé comme j’en rêvais», à l’orée de la saison 2012-2013 qui vient de s’achever.
La défaite face à la Linguère : le déclic
Lors de la première journée du Championnat face au Port (1-1), il débute sur le banc pendant que Mouhamed Salzman était titularisé dans les buts. Mais son attente sera plus courte qu’il ne le pensait, puisqu’il entre en jeu en seconde période, et sera par la suite aligné devant Yeggo (0-0, 2e J.) et à Saint-Louis face à la Linguère (1-3, 3e J.)». Une défaite qui lui sera restée en travers de la gorge pendant tout le reste de la saison. «Cela m’avait beaucoup marqué et je peux même dire que cette défaite a changé ma saison.. En effectuant une sortie, il avait glissé, permettant à un joueur adverse de marquer. Face à la salve de critiques, il dit alors : «Je dois effacer ça et je dois le faire cette saison.» Sauf qu’il devait encore patienter avant de pouvoir gommer cette aventure cauchemardesque. Confronté à la concurrence et à la venue de Khadim Ndiaye qui n’était pas jusque-là qualifié, il commence à être confiné sur le banc à partir de la 4e journée (Jaraaf-Touré Kunda, 1-0). Cette fois-ci, l’attente sera beaucoup longue.
Moins expérimenté que le portier international, Khadim Thioub dont certains disent être meilleur comme joueur de champ (Je joue au milieu de terrain et mes copains disent que j’aurai déjà effectué des tests ou signé un contrat (professionnel) si je n’étais pas dans les buts) se contente alors de regarder les matches depuis le banc de touche. Et il pouvait continuer d’en être ainsi s’il n’y avait pas eu ce coup du destin, lors de la 28e journée de la Ligue 1. Alors que le Jaraaf reçoit la Linguère dans un match important dans la course au titre, Khadim Ndiaye commet une bourde qui permet à son ancien club d’égaliser à la 83eminute (2-2). A deux journées de la fin du Championnat, ce résultat place le Jaraaf à la 6e place avec 42 pts, à six longueurs du leader, Diambars (48 pts). Accusé par une partie des supporters des Vert et Blanc d’avoir «vendu» le match, il sera absent de la feuille de match lors de la journée suivante. Face à Yeggo (3-0, 29e J.) Abdoulaye Sarr décide d’aligner Khadim Thioub qui réalise un «clean sheat» (aucun but encaissé). Il sera également titularisé face au Port (0-0, 30e J.) avant de se révéler aux yeux du grand public lors de la finale de la Coupe du Sénégal.
«Trois semaines avant la finale, j’allais au cyber pour regarder les arrêts de penalty de Casillas»
Grand supporter du Real Madrid, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub qui n’a «jamais effectué de test à l’étranger» est avant tout un fan de son gardien emblématique, Iker Casillas. «Mais je risque de changer de club s’il s’en va parce qu’il ne joue plus depuis quelque temps», rigole-t-il. Et en plus d’être son idole, le portier espagnol l’inspire aussi pendant les matches. Il raconte une anecdote : «Trois semaines avant la finale, j’allais au cyber avec un copain du nom de Adama. Mais à chaque fois, j’étais sur Youtube en train de regarder les arrêts de penalty de Casillas. Il rigolait et me disait que j’étais fou. Mais je me préparais déjà parce que je me disais que tout pouvait arriver dans une finale. Je savais que ça serait un match serré, qui risquait de se terminer sur un petit score ou aux tirs au but.» Son pronostic s’avère vrai avec la série des tirs au but où il stoppe quatre des cinq essais du Casa-Sports.
Fort de cette prouesse qui pourrait faire de lui un titulaire au Jaraaf la saison prochaine, le Parcellois n’attend guère qu’un gardien parte ou un changement d’entraîneur pour jouer. «Je pense que je dois être titulaire dans n’importe quelle équipe», assure-t-il. Et même si son exploit de dimanche a certainement augmenté sa cote auprès de son club, voire des staffs des sélections nationales, il ne «pense pas les avoir convaincus sur un seul match». Il estime devoir leur montrer «un meilleur visage dans les prochains matches». Mais une chose est déjà sûre : il a déjà fait un grand pas.
iGFM