”Le stade Lamine Guèye va, en même temps que les infrastructures régionales de Dakar, de Ziguinchor et de Saint-Louis, devenir un stade national doté d’une capacité d’au moins 25.000 places”, a dit El Hadji Malick Gakou.
Le ministre des Sports était à Kaolack pour inaugurer le centre d’accueil du stade, rénové entre 2009 et 2012 par la coopération chinoise.
‘’Le stade Lamine Guèye de Kaolack est retenu parmi ceux qui deviendront des stades nationaux prévus dans le programme Horizon 2022 qui sera bientôt lancé pour doter les régions de suffisamment d’infrastructures sportives de haut niveau’’, a souligné le ministre des Sports.
”Le centre d’accueil, d’une capacité de 32 lits, d’un restaurant, d’une salle de conférence, de chambres climatisées, etc., est réalisé pour satisfaire à tous les désidérata de la bonne participation des formations sportives kaolackoises aux compétitions nationales et internationale”, a relevé M. Gackou.
Par ailleurs, le ministre des Sports a signé un protocole d’accord pour la gestion et la maintenance des installations du stade avec le conseil régional.
‘’Je n’ai aucun doute que les installations du stade régional seront bien entretenues et maintenues par les autorités administratives, politiques et les acteurs du mouvement sportif”, a indiqué M. Gackou.
Il a demandé à éviter ce qui s’est passé récemment au stadium Marius Ndiaye dont le terrain a reçu de l’eau de pluie.
‘’Le grand problème demeure la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives au Sénégal”, a souligné M. Gackou.
Il s’est désolé que le stadium Marius Ndiaye, qui a été réfectionné à hauteur de 1 milliard il y a 5 ans, soit envahi par l’eau de pluie, provoquant l’interruption d’un match de championnat d’Afrique de basket-ball .
Pour sa part, le président du conseil régional, Sambou Oumani Touré, a salué l’appui en équipement du centre d’accueil par le ministère des Sports.
M. Touré a invité les acteurs du mouvement sportif kaolackois à relever le défi de la maintenance et des performances sportives. ‘’Il ne sert à rien d’avoir de telles infrastructures sportives, si l’on ne peut faire des performances et amener le club fanion du Saloum à retrouver l’élite du football’’, a souligné M. Touré.
En outre, il a souhaité l’installation d’une piscine pour les nageurs de la région.
”En dehors, du stade régional Lamine Guèye, la commune et les acteurs du monde sportif kaolackois souhaiteraient avoir un stade municipal pour élargir les possibilités d’expression des nombreux sportifs”, a relevé le maire, Madièyna Diouf.
Il a dit attendre du ministre des Sports un appui en équipements pour les formations sportives de Kaolack.
Le mouvement sportif kaolackois remercie le gouvernement pour la réalisation de cet espace qui répond à une demande toujours renouvelée, a, pour sa part, relevé Bira Sène.
Au nom des acteurs du sport, M. Sène a salué la mise sur pied d’un comité de gestion pour une meilleure tenue des nouvelles installations.
Source: APS