Sénégal / Kosovo, une blague ?
Parce que l’équipe nationale n’a jamais mis les pieds en Suisse, lorsque l’information selon laquelle les Lions vont jouer contre le Kosovo a circulé, la colonie sénégalaise établie à Genève a peiné à y croire. «On pensait que c’était une blague, c’est une première, il est difficile d’y croire. Maintenant que l’équipe de STADES est sur place, nous allons sonner la mobilisation pour réserver un bon accueil à nos Lions. Nous serons heureux de les voir», a déclaré Babacar Diop, un étudiant.
30 étudiants sénégalais à Genève
Comparée à la celle de France, la colonie d’étudiants sénégalais à Genève est peu fournie. La Suisse ne compte pas beaucoup d’universitaires sénégalais. Ils sont juste un nombre de 30. Ainsi, ils se connaissent tous et cultivent un véritable élan de solidarité, explique Babacar Diop, l’un d’eux.
500 FCFA pour faire «pipi»
La cherté de la vie en Suisse n’est pas surfaite. 1000 euros par mois ne suffiraient pas pour «survivre» au pays du chocolat, des montres et des banques. Il est impensable de vivre avec un revenu en-dessous de la somme indiquée. Même pour faire «pipi» dans les espaces publiques, on débourse 1 franc suisse c’est-à-dire 500 FCFA. Comparé aux 25 FCFA de nos toilettes publiques, il n’y a pas photo.
Un Kosovar désagréable
Lors du micro-sondage sur le match du dimanche, l’équipe de STADES a rencontré «son» premier Kosovar dans un magasin. Identifié, on lui demande de se prononcer un peu sur son équipe. D’un ton sec, le monsieur rétorque «qu’il travaille, et qu’on dérange». On n’ose pas croire que tous les Kosovars sont aussi désagréables que lui. À moins que la gifle reçue contre la Turquie…
Pas l’ombre d’un «modou modou»
On peut les trouver partout, les «modou modou», ces fameux marchands ambulants sénégalais de la diaspora. Nombreux aux USA, en France et en Espagne, ils sont quasi inexistants en Suisse. Pourquoi ? Au niveau très élevé de la vie, s’ajoute que le Suisse ne connaît pas la vente au détail telle que pratiquée dans les pays sous développés.
15° de température et fine pluie
Hier, la température était de 15° à Genève. Le temps était frais, avec une fine pluie intermittente. Parapluie obligatoire pour sortir. Mais il faut d’abord se le procurer à un prix variant entre 7.000 et 15.0000 FCFA. Il n’est pas permis à quiconque de se payer des vacances dans ce pays.
Arrivé de Salif Sané aujourd’hui
Absent au Burkina Faso, le milieu de terrain d’Hanovre rejoint les Lions ce vendredi en provenance de Paris. Il pourra prendre part au galop des Lions contrairement à son frère Lamine Sané, forfait pour tous les deux matchs.
Baye Oumar Niasse privé de visa
Baye Oumar Niasse n’étrennera pas sa première sélection en équipe nationale pour les deux matchs amicaux consécutifs des Lions. D’après Joe Kamga, l’ancien milieu de l’US Ouakam, qui évolue en Turquie, n’a pu obtenir son visa Schengen.
Stades