La Fédération sénégalaise de football (FSF) et la Commission central des arbitres (CCA) qui étaient à couteaux tires, ont trouvé ce mercredi un accord ‘’pour mettre fin à l’incompréhension’’ ayant mis à mal l’unité du football national.
Le communiqué publié à la suite de l’accord signé par les deux parties représentées respectivement par le président de la FSF, Me Augustin Senghor, et Badara Mamaya Sène, stipule que ce dernier accepte “l’intérim assuré par M. Mamadou Ndiaye à la tête de la CCA jusqu’à la fin du mandat fédéral en cours de même que la mise en place de la DNA’’ (Direction nationale de l’arbitrage).
M. Sène, qui est par ailleurs le président de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS), ‘’prend l’engagement de soumettre dès demain 9 mai la proposition de rapporter le retrait des arbitres des compétitions de la FSF’’.
Ce qui veut dire que les arbitres qui ont décidé de ranger leurs sifflets après la suspension de deux ans infligés à M. Sène et à Amadou François Guèye dit Francky, ‘’vont couvrir ‘’tous les matchs sur l’ensemble du territoire national’’.
De l’autre côté, le président de la FSF s’engage à soumettre au Comité d’urgence ou au Comité exécutif la question de la levée de la suspension de MM. Sène et Guèye ‘’conformément aux dispositions de l’article 15 des statuts de la FSF et dans la ligne d’apaisement de l’environnement du football souhaitée par les Autorités politiques et sportives ainsi que l’opinion à l’orée des échéances importantes en vue’’.
Toujours dans le cadre de l’accord trouvé, il est prévu la tenue d’une ‘’réunion entre la CCA, la DNA, et l’Administration de la FSF en vue d’harmoniser la gestion de l’arbitrage dans le respect strict des dispositions’’.
Les deux parties sont arrivées à ce protocole après des discussions débutées dans le bureau du ministre des Sports et interrompues pour reprendre ce mercredi, a indiqué Mamadou Diagne Ndiaye, le président du CNOSS (Comité national olympique et sportif sénégalais), facilitateur dans ce conflit.
Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Saër Seck qui ‘’a beaucoup œuvré pour la signature de cet accord, selon le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, était confondu ‘’dans les félicitations adressées au président du CNOSS’’.
Le ministre de Sports, qui a pris part à la lecture du communiqué, a remercié les deux parties d’avoir mis en avant les intérêts du football national.
©APS