Publicité

On imaginait une finale avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie ou le Maroc, mais ce sont bien le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré et Alain Traoré et le Nigeria de John Obi Mikel et Vincent Enyeama que l’on retrouvera pour le dernier match de la Coupe d’Afrique des nations 2013 ce samedi. Les Etalons et les Super Eagles ne sont pas arrivés là par hasard.

Avant le début de la compétition, et même encore à l’issue de la phase de poules, personne n’aurait parié sur une finale entre le Burkina Faso et le Nigeria lors de cette Coupe d’Afrique des nations 2013. Et pourtant, comme en 2012 avec la victoire de la Zambie, nous aurons bien un champion surprise ce dimanche. “Personne ne s’attendait à nous voir là mais on a cru en nous. On s’était d’abord fixé l’objectif de franchir la phase de poules mais après, on ne s’est plus fixé de limites. Au fur et à mesure des matchs, on a pris de la confiance“, confie Jonathan Pitroipa, l’attaquant du Stade Rennaiset joueur vedette des Etalons burkinabés. Cette année, les siens ont en effet atteint la finale de la CAN pour la première fois de leur histoire, mais n’ont absolument pas volé leur place.

Après un match nul (1-1), déjà contre le Nigeria, pour leur entrée en lice dans cette CAN 2013, les Etalons ont étrillé l’Ethiopie (4-0), avant de se contenter d’un nul (0-0) face aux tenants du titre zambiens, pour terminer en tête du groupe C et atteindre les quarts de finale de la compétition. C’est là qu’ils ont passé l’obstacle togolais (1-0 après prolongation) avant de se défaire du Ghana en demi-finale (1-1, 3 tab 2), deux matchs que les hommes de Paul Put ont gagné au courage. Le parcours des Super Eagles a lui été une véritable montée en puissance, alors que l’équipe, malgré ses deux titres continentaux et ses six finales au total avant celle-ci, n’est plus considérée comme l’une des plus douées d’Afrique, comme cela était le cas dans les années 1990.

Après deux matchs nuls contre le Burkina Faso (1-1) et la Zambie (1-1), le Nigeria a bouclé sa phase de groupes en se débarrassant de l’Ethiopie (2-0), avant de réellement dominer ses adversaires au second tour. Les favoris ivoiriens n’ont rien pu faire en quart de finale (2-1), mais la prestation la plus impressionnante des Nigérians a eu lieu en demi-finale, contre le Mali (4-1). Guidés par les joueurs de Chelsea, John Obi Mikel et Victor Moses, l’attaquant du Spartak Moscou Emmanuel Emenike, et une jeune génération encore inconnue en Europe puisqu’évoluant encore majoritairement au pays, les hommes de Stephen Keshi veulent offrir une étoile à leur technicien en tant qu’entraîneur alors que celui-ci a fait partie de la génération 1994 qui a remporté la dernière CAN du palmarès nigérian. Les Super Eagles partent favoris de cette finale 2013, mais on sait que le statut de challenger réussit plutôt bien au Burkina Faso jusque-là.

sportfr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici