En décidant de ne plus attribuer le numéro 21 en l’hommage à Souleymane Diawara, le président Vincent Labrune a suscité de nombreuses réactions diverses.
C’est un hommage qui se transforme en polémique. Samedi soir, Souleymane Diawara a vécu son dernier match sous les couleurs de l’OM. Pour l’occasion, la direction phocéenne a mis les petits plats dans les grands en décidant de ne plus attribuer le numéro 21 en hommage à son défenseur central sénégalais. Généralement, ce genre de distinction est réservé à des joueurs qui ont marqué leur club, voire leur temps, de leur empreinte. Dans le cas Diawara, s’il a vécu une période faste à l’OM après son arrivée en 2009, beaucoup s’étonnent qu’on lui réserve un tel honneur.
Face à la polémique qui enfle, le président Vincent Labrune a tenté d’expliquer son geste.« Son arrivée au club correspond au titre de champion, aux six trophées glanés, au quart de finale de Ligue des champions. Il est le symbole de la plus belle période des années Louis-Dreyfus. Qu’il soit en fin de contrat m’a offert la possibilité de retirer son numéro. J’assume ce choix, je trouve cela normal et légitime. Que certains anciens ne soient pas contents, je peux le comprendre. Si j’avais été président à leur époque, j’aurais peut-être enlevé leur maillot », a-t-il déclaré dans les colonnes de La Provence. Effectivement, certains anciens ne sont pas ravis de l’initiative, à l’image de Bernard Pardo.
« Il y a eu tellement de grands joueurs à l’OM qu’on devrait aujourd’hui jouer avec le 101, le 102, 103, le 106… On n’a pas enlevé les numéros de Chris (Waddle), de Basile (Boli), d’Abédi (Pelé), de Jean-Pierre (Papin). Attention, ce n’est pas contre “Souley”, parce que lui aussi va laisser son empreinte. Je ne suis pas contre le fait qu’on fête le départ de quelqu’un, parce que ça prouve que le club prend les anciens en considération et c’est très bien. Mais à l’OM, il ne devrait donc plus y avoir de numéro disponible », commente l’ancien milieu de terrain. Souleymane Diawara a surtout la malchance d’être le premier à inaugurer le Hall of Fame souhaité par le président Labrune. Un Hall of Fame qui sera abrité dans la tribune Jean Bouin et qui présentera entre autres les maillots de glorieux anciens Olympiens.
Souleymane Diawara n’est pour autant pas moqué par tous. Basile Boli, mythique défenseur marseillais, a ainsi tenu à féliciter le Sénégalais. « Souley a quand même beaucoup fait pour l’OM. C’est un hommage qu’on lui rend, tant mieux pour lui. Je ne suis pas contre ! Il a bien travaillé. Je le connais très bien, je suis content pour lui », a-t-il glissé. Au coeur d’une saison compliquée, Vincent Labrune a peut-être choisi le mauvais timing pour mettre en place son idée de Hall of Fame. Il choisira aussi peut-être avec une plus grande précaution le prochain joueur à être honoré de la sorte.
FootMercato