La Sunéor de Diourbel a remporté la finale du championnat national de Ligue 2 aux dépens du Stade de Mbour (1-0) après avoir dominé son groupe. Après un parcours presque parfait tout au long de la saison, les joueurs de l’entraîneur Al Ousseynou Sène ont logiquement décroché le sacre.
Il leur a d’abord fallu se défaire de leurs adversaires du groupe B pour ensuite remporter la finale entre les deux champions. Déjà dans leur groupe, les ‘‘Huiliers’’ ont attendu la 11ème journée et la large victoire face au Bargueth de Kébémer pour prendre définitivement le large dans une bataille à deux qu’ils livraient face à la Renaissance de Dakar, jusqu’alors leader de la Poule B. Une première place qu’ils ne quitteront plus et qu’ils ont confirmée en finale du championnat face au Stade de Mbour.
Une victoire étriquée (1-0) sur les ‘‘Stadistes’’ a conforté la suprématie des Diourbellois qui ont donc bouclé leur saison avec le titre avant de s’attaquer sereinement au prochain exercice dans l’élite. Pourtant, les jeux étaient très ouverts avec quatre équipes qui pouvaient l’emporter dans chaque groupe. Les plus grands perdants dans la lutte pour la montée ont été le Ndiambour dans la poule A et la Renaissance de Dakar dans la poule B. Après avoir bien géré une bonne partie du championnat, ces deux formations ont finalement laissé passer leurs chances en se faisant doubler respectivement par le Stade de Mbour et la Sunéor. Pour les Lougatois, ce sont leurs deux derniers matchs nuls (0-0) à domicile face à l’Etics et au Cneps qui leur ont fait perdre la bataille.
Ces résultats ont permis aux Mbourois de s’emparer définitivement du fauteuil de leader. La Renaissance a, pour sa part, perdu la bataille bien avant, avec une défaite lors du 11ème tour face au Teungueth Fc (0-1) qui permettait aux Diourbellois, victorieux de Bargueth (4-0), de s’emparer définitivement de la première place. Des regrets pour les deux formations qui s’ajoutent à ceux de la Rs Yoff dans le groupe A et de Dakar Sacré-Cœur, auteur de la meilleure performance de la saison (5-0 face au Teungueth Fc). Ces deux dernières équipes n’ont pas réussi à suivre la cadence imposée par leurs devanciers dans leurs groupes respectifs, alors qu’elles étaient bien parties.
lesoleil