Les jours se suivent et se ressemblent pour l’attaquant sénégalais de Chelsea (D1 anglaise) Demba Ba qui reste toujours parmi les derniers choix de son entraîneur José Mourinho.
Samedi lors de la large victoire, (6-0), contre Arsenal, l’attaquant sénégalais est resté sur le banc malgré la blessure de Samuel Eto’o à la 10-ème minute de la partie.
Le ‘’Happy One’’, le nouveau surnom de Mourinho pour son retour chez les Blues, a préféré faire entrer l’Espagnol Fernando Torres à la place de
l’attaquant camerounais.
Quand il a fallu remplacer le Brésilien Oscar après son doublé, il a pensé à un autre attaquant, nouvellement arrivé, l’Egyptien Mohamed Sallah. Ce dernier a eu le temps d’ouvrir son compteur buts avec les Blues où il est arrivé en provenance de FC Bâle (Suisse).
On savait que Demba Ba était un choix derrière Eto’o et Torres. Mais s’il doit se placer derrière le nouvel arrivant, il lui serait difficile de grappiller du temps de jeu pour ces sept dernières journées de championnat à jouer.
D’ailleurs depuis le début de la saison, Mourinho, s’il a soufflé le chaud et le froid au sujet de Demba Ba, dans ses actes, il ne lui a jamais démontré qu’il lui faisait une grande confiance.
Les buts marqués par l’attaquant sénégalais lors de son entrée en jeu contre Tottenham (4-0 lors de la 29-ème journée) auraient pu faire croire que le temps de Demba Ba est arrivé.
Mais il a fallu qu’il passe au travers, comme ses coéquipiers lors de la journée suivante (match perdu 0-1 contre Aston Villa 30-ème journée) alors qu’il venait d’entrer en jeu pour que son crédit fonde.
Courtisé par plusieurs clubs lors des deux marchés de transferts (août et janvier derniers), Demba Ba avait préféré rester chez les Blues, avec l’insistance de son entraîneur.
Samedi, il a encore pu mesurer que son avenir ne se trouve pas à Chelsea qui, peut réussir une belle fin de saison avec le championnat dont il est leader et la Ligue des champions.
Mais avec le management de Mourinho, il n’est pas sûr de profiter de ces sommets de football que son club s’apprête à jouer.
En début avril en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint Germain (France), le club dont il avait déclaré sa flamme récemment lors des sorties dans la presse.
APS