Mais le Sporting espère évidemment recevoir une offre supérieure (10 millions ?). Et Kouyaté préférerait jouer dans un des grands championnats européens. Toutefois, il n’a pas encore définitivement dit non. Si son transfert vers un de ses clubs de rêve ne se fait pas, Kiev serait une alternative intéressante.
Entre-temps, Kouyaté risque fort de devoir faire une croix sur sa destination de rêve : l’Angleterre. Sa naturalisation belge n’est toujours pas en ordre, et il devra plus que probablement attendre 2014 avant d’obtenir la nationalité belge. La raison du retard : les 541 jours sans gouvernement.
À Kouyaté le choix : rester à Anderlecht jusqu’au mercato d’hiver pour espérer partir en Premier League, ou partir ailleurs cet été. Le Sénégalais se sent vraiment prêt pour un transfert.
Monaco reste également une piste très concrète. Un de ses agents s’est déplacé dans la Principauté pour négocier un transfert, mais Anderlecht n’a pas encore reçu d’offre concrète de la part des Monégasques, qui retrouveront la Ligue 1 la saison prochaine.
L’AS Monaco veut suivre l’exemple du PSG : faire des dépenses folles pour jouer la tête du classement la saison prochaine.
Si Kouyaté ne regarde que l’argent, il doit aller dans les pays de l’Est. Le Zenit lui a déjà fait les yeux doux, le Dinamo Kiev est prêt à lui offrir un contrat en or. Le club est 3e, derrière le Shaktar Donetsk et Metalist Kharkiv, mais veut redevenir le club n°1 du pays.
Son joueur le plus connu est le Croate Kranjcar, mais il y a une importante légion de joueurs nigérians, dont Taye Taiwo (ex-AC Milan). En Ukraine, il retrouverait Mazuch, qui évolue à Dnipropetrovsk.