Les joueuses de l’équipe féminine de football du Casa Sport vont bientôt bénéficier d’une formation en informatique, qui sera sanctionnée par un parchemin leur permettant de s’ouvrir au monde de l’emploi.
En route pour la capitale du Rail où elles doivent en découdre samedi prochain avec les Tigresses de Thiès pour le compte des demi-finales de la Coupe du Sénégal édition 2014, l’équipe féminine de football du Casa Sport a réceptionné, hier, un important lot de matériel et d’accessoires informatiques logés dans une salle du Centre Régional d’Enseignement Technique Féminin (CRETEF) de Ziguinchor.
Un matériel offert par Initiatives et Actions pour le Développement de l’Afrique (IADA), avec le truchement de VIC (Barcelone-Espagne) mais également du CRETEF de Ziguinchor qui a accepté de mettre une salle pour accueillir ce matériel flambant neuf, destiné à la formation en informatique des joueuses de l’équipe de football du Casa-sport dont la plupart sont collégiennes ou lycèennes.
A en croire Ibrahima Ama Diémé, le président de IADA, il s’agit, à travers ce geste, de préparer les bénéficiaires à l’insertion socioprofessionnelle. ‘’Autant il faut disposer d’aptitudes physiques pour jouer au ballon, autant il faut avoir des aptitudes professionnelles pour s’ouvrir au monde du travail après le football’’, a-t-il soutenu, hier, au CRETEF de Ziguinchor, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du matériel.
C’était en présence de nombreux responsables du Casa Sport, du monde sportif, de l’Education nationale mais également du tout nouveau 1er Adjoint au Maire de Ziguinchor, l’Inspecteur de l’Enseignement Seydou Sané. Le représentant du Maire Abdoulaye Baldé, absent de Ziguinchor, a salué ce geste dont la portée dépasse largement les frontières du sport. ‘’Demain sera fait de compétitions ardues’’, a-t-il souligné tout en renouvelant le soutien et toute l’attention nécessaire de la municipalité à l’équipe fanion du Sud du pays.
L’encadrement de l’équipe féminine du Casa Sport a, à son tour, loué ‘’cette action noble’’ avant de solliciter, de la part des bienfaiteurs, l’élargissement du geste à tous les joueurs du Casa Sport. ‘’L’informatique est devenue un outil incontournable notamment dans le cadre de l’insertion professionnelle. Nous nous félicitons de ce partenariat que nous espérerons voir se poursuivre’’, ont déclaré Amadou Sékou Traoré et Madame Amina Ndella Ndiaye, respectivement entraîneur adjoint et présidente de la section féminine du Casa Sport.
Enquete+