Dans notre édition du week-end dernier, nous avions évoqué une connexion Pape Thiaw – Habib Diarra qui est en train de naître, avec une certaine complicité notée entre le coach et son joueur. Et cela s’est confirmé hier, lors du match contre le Burundi.
Après avoir fait entrer le milieu strasbourgeois en cours de jeu, jeudi, face aux Etalons du Burkina où il a été l’unique buteur, Pape Thiaw l’a cette fois-ci aligné d’entrée. Et ce qui est intéressant par rapport à ce choix du sélectionneur, c’est qu’il a repositionné Habib Diarra à son vrai poste en club, celui de milieu axial. Une position où le jeune capitaine strasbourgeois de 20 ans s’est senti à l’aise. Autant au niveau de la récupération que sur le plan offensif, avec ses plongées en attaque lui ayant permis de s’offrir un doublé. Le flair de Pape Thiaw, fidèle à son 4-3-3, est encore passé par là, faisant de Habib Diarra l’un des meilleurs Sénégalais hier face aux «Hirondelles», avec le titre d’«Homme du match».
Mettre du rythme en phase de possession
Les autres satisfactions sont à chercher au niveau de la défense avec les latéraux qui ont été très présents. Krépin Diatta, émoussé et touché à la fin, n’ayant pas terminé le match.
Au milieu, Gana Guèye a encore assuré, contrairement à Pape Matar Sarr, assez hésitant et approximatif dans ses interventions. Pour sa première titularisation, Chérif Ndiaye a été intéressant, surtout dans ses déplacements et appels. Idem pour Cheikh Sabaly, passeur décisif sur le 2e but de Diarra.
Dans l’ensemble, l’équipe s’est bien comportée dans un match «sans enjeu». Par contre, il faudrait apporter un peu plus de rythme en phase de possession. Car par moments, on a senti que l’équipe ronronnait dans la recherche d’un circuit préférentiel, avec des relances trop lentes et prévisibles.
Maintenant, la «page intérim» est passée pour Pape Thiaw qui va devoir attendre d’être fixé par rapport à son avenir sur le banc des Lions. En attendant les choses sérieuses en mars 2025, pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026.