L’équipe nationale des moins de 23 ans a bouclé vendredi dernier une semaine de stage mise à profit pour inculquer l’amour du maillot national aux 39 joueurs ayant pris part à cette rencontre, a appris l’APS de l’entraîneur des Lionceaux, Aliou Cissé.
“C’était un groupe de joueurs élargi à 39 joueurs, il y avait ceux ayant fait la Francophonie (Jeux qui ont eu lieu à Nice en septembre) et des nouveaux”, a expliqué l’ancien capitaine des Lions. Ce stage avait notamment servi à inculquer aux joueurs retenus des valeurs tels que l’amour du maillot national.
A côté des séances d’entraînement, il y avait des discussions à bâtons rompus sur des valeurs comme le respect du maillot national, a indiqué l’ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal.
“Nous avons souvent remarqué qu’en équipe nationale, les joueurs pensent souvent à leurs droits. Or, il y a également des devoirs vis-à-vis de ce maillot, des gens qui vous qui suivent, des gens que vous représentez”, a expliqué le jeune technicien.
“C’était l’occasion de voir à l’œuvre des joueurs évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2 et qui n’ont jamais eu l’occasion d’intégrer les équipes nationales”, a-t-il dit. Il s’était selon agi d’une “bonne semaine de travail” (lundi 3 au vendredi 7 mars).
Le stage qui a eu lieu au centre Jules Bocandé de Toubab Dialaw a été aussi marqué par “des moments d’échanges sur le professionnalisme”, a dit l’ancien joueur de Sedan, Montpellier et PSG (France) et de Birmingham (Angleterre).
“Nous avons voulu avoir leur idée sur leur professionnalisme et je peux vous assurer que les moments d’échanges ont été forts enrichissants”, a assuré Aliou Cissé, qui a bouclé son stage de préparation vendredi dernier.
Cissé a d’abord été l’adjoint de Karim Séga Diouf aux Jeux olympiques de Londres en 2012, avant d’être titularisé sur le banc de cette sélection des moins de 23 ans pour la préparation des éliminatoires de Rio de Janeiro (Brésil) 2016.
APS