La Ligue 1 a son champion. Cette saison, c’est l’As Pikine, sacrée pour la première fois de son histoire. Mais, la Ligue 1 a surtout ses hommes. Pape Sangoné Sarr, Ibrahima Diop, El Hadji Adama Mbaye, Dominique Mendy, Pape Ciré, ils ont marqué la saison chacun à sa manière.
Devant leurs noms, les regards s’arrêteront un petit moment pour se rappeler des instants magiques qu’ils ont procurés à leurs admirateurs. Même s’ils sont encore loin du talent ou du charisme des Abdou Khadre Dieylani Fall, Stéphane Badji ou encore Aliou Coly, les nouveaux maîtres du spectacle ne manquent pour autant pas de talent. Et ils l’ont prouvé tout au long de la saison ; certains par leur vista, d’autres par leur efficacité devant les buts. La saison dernière, les maîtres de la Ligue 1 s’appelaient Fidel Gomis (selon l’Association nationale de la presse sportive) et Ousseynou Ndiaye (désigné par la Ligue Pro, un choix contesté du reste). Cette année, le meneur de jeu du Diaraf et l’attaquant de Diambars se sont brusquement éteints, laissant la place à de nouveaux seigneurs dont le plus grand est sans doute Pape Sangoné Sarr. Auteur d’une saison remarquable, l’attaquant de l’As Pikine n’a laissé aucun observateur indifférent. Son talent et son impact dans le jeu des champions du Sénégal font l’unanimité. « C’est un joueur à la fois technique et tactique, qui aide un entraîneur. C’est un joueur capable de soulever une montagne, de libérer une équipe par une passe, une tête ou un geste technique. C’est vraiment un joueur qu’aimerait avoir n’importe quel entraîneur ! », s’exclame Abdou Karim Mané, entraîneur du Duc.
Auteur de 9 buts dont un en Coupe du Sénégal (le but qui a offert le trophée aux Pikinois), l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc et de la Renaissance de Dakar est bien parti pour succéder à Fidel Gomis. « C’est un joueur technique qui a la facilité et la maniabilité pour faire des passes extraordinaires », explique Al Ousseynou Sène. Mais, pour l’entraîneur du Stade de Mbour, « Dominique Mendy du Casa Sports est beaucoup plus technique. C’est le joueur qui m’a marqué le plus de par son intelligence dans le jeu, sa mobilité. Il est très tactique et très percutant en attaque comme en défense. Pour moi, c’est le joueur le plus complet ». Comme Pape Sangoné Sarr a porté l’As Pikine à bout de bras, Dominique Mendy a également été l’un des hommes-clés de la remontée fantastique du Casa Sports. Il a autant pesé dans le jeu des Sudistes que l’a été Ibrahima Diop au Diaraf. Malgré ses insuffisances techniques, l’attaquant des « Vert et blanc » a marqué les esprits et la saison. Le buteur n’a certes pas atteint son objectif de battre le record de buts inscrits en une saison par un joueur du championnat d’élite et détenu par son coéquipier Pape Ciré Dia, mais il a tout de même réussi son pari de terminer à la tête du classement des buteurs. Auteurs de 15 réalisations dont un triplé devant le Stade de Mbour (3-0), il a fait mieux qu’El Hadji Fine Bop, le meilleur buteur de la saison dernière (12 buts).
Mais, Ibrahima Diop a dû batailler ferme pour s’envoler avec le trône du roi des buteurs. Car derrière, El Hadji Adama Mbaye de Pikine a maintenu la pression jusqu’au bout. Dans un passionnant duel à distance de buteurs, le Pikinois a été coiffé de justesse. Buteur à 13 reprises, il a été l’un des grands artisans du doublé des banlieusards cette saison avec Pape Sangoné Sarr, Alioune Badara Ndione ou encore Cheikh Wade. Clin d’œil à Pape Ciré Dia. Le capitaine du Diaraf a prouvé qu’il avait encore quelques restes. L’expérience en plus, il a répondu présent pour ce qui était sans doute l’un de ses derniers rugissements dans les stades de Ligue 1. Le vétéran a été bien là en dépit du poids de l’âge. Rien que pour ça, on peut lui tirer le chapeau !
Ligue 1 Bilan : Ces joueurs qui ont marqué la saison
Publicité