Le Casamance Sporting Club (Casa Sports), champion en titre de la Ligue 1 sénégalaise, entame dimanche le championnat de la catégorie en accueillant à Ziguinchor (Sud) l’Association sportive des Douanes (AS Douanes), le match comptant pour la première journée de cette compétition.
Le Casa Sports, considéré comme l’une des meilleures équipes de l’élite sénégalaise durant ces trois dernières années, aura à faire de sorte que sa surprise à domicile par l’AS Douanes (0-1), lors de la première journée de la compétition en 2012, ne soit rééditée cette année.
La tâche s’annonce difficile pour le Casa Sports, qui démarre le championnat sans six de ses cadres. Les absents ont été retenus en sélection locale pour le match amical international à jouer contre le Chili, le 15 janvier.
Mais, le staff administratif du Casa Sports a décidé de maintenir sa première sortie, pour avoir des matchs dans les jambes.
L’AS Douanes veut jouer les grands rôles, cette saison. Les gabelous ont enrôlé un technicien expérimenté, Lamine Dieng, pour réaliser cette ambition.
L’autre choc de la première journée de Ligue 1, c’est le déplacement de l’Union sportive de Gorée dans la banlieue dakaroise, où elle affrontera l’AS Pikine.
Les Goréens, qui n’ont pas brillé ces dernières années, veulent jouer les trouble-fête, cette année. Pour leur première sortie, ils risquent gros à Pikine.
Avec son nouvel entraîneur, Alassane Dia, l’AS Pikine veut figurer dans le peloton de tête du championnat. Dans son chaudron du stade Alassane Djigo de Pikine, les banlieusards tenteront de signer leur première victoire de la saison.