Malick Diop a ainsi une très bonne connaissance du football local avec une ouverture sur ce qui se fait de mieux à travers le monde eu égard à ses stages d’observation dans de grands clubs comme Arsenal, As Roma, Raja Casablanca, Enugu, Molde FK, etc. C’est d’ailleurs cette somme d’expérience et son intérêt avéré au projet du Guédiawaye FC qui ont motivées le choix de la direction du club qui ne ménagera aucun effort pour le mettre dans les conditions optimales. Il conduira son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs le 2 Octobre au Stade Amadou Barry après avoir travaillé avec le club ces dernières semaines sur la préparation de la saison et le recrutement des 6 joueurs, aguerris en Ligue 1, qui viendront compléter le groupe pour relever ensemble le défi de la L1 et continuer à bâtir un grand club à Guédiawaye.
Il débute sa carrière de footballeur au Jaraaf de Dakar en U15 et U17 avant de passer aspirant au Nantes FC (France) ; Cette carrière de footballeur s’arrêtera très tôt pour des raisons médicales.
Titulaire du 2e degré et de licence B (CAF), il a débuté comme Entraîneur en France, en tant qu’assistant de Louis Gomis avec les U15 de l’US Annemasse de 1994 à 1996. Il a ensuite entraîné les U17 du Jaraaf avec lesquels, il a été finaliste de la coupe du Sénégal en 2002 et finaliste du championnat national en 2003. Des U17, il passe aux U20 et travaille comme Entraîneur assistant de Yerim Diagne puis de Karim Sega Diouf avant de passer Entraîneur titulaire de cette catégorie entre 2004 et 2006. Avec cette expérience accumulée dans les différentes catégories de jeunes, Malik Diop atterrit naturellement chez les Seniors, comme Entraîneur assistant d’Abdoulaye Touré à YEGGO en 2007. Au bout d’une saison, il est promu Entraîneur de YEGGO (2008 – 2011) et réussit une montée remarquable en L2 avec 42 points sur 42 possibles et une place de ¼ de finaliste de la coupe du Sénégal.
En 2010, il finit 3e de la L2 derrière AS Pikine et NiarryTally et hisse le club en ½ finales de la coupe de la Ligue. La saison suivante, il rate d’une place la montée en L1 et amène YEGGO en ½ finale de coupe du Sénégal. Après cette riche expérience, il retourne dans la formation comme Entraîneur de l’Académie Mawade Wade avec laquelle il gagne la coupe du Sénégal Cadets en 2012 avant de rejoindre l’US Ouakam.