L’As Pikine n’a pas attendu trop longtemps pour reprendre le fauteuil de leader du championnat national Ligue 1. Les «Banlieusards» ont réalisé la grosse performance de la 14ème journée en allant s’imposer (0-1) samedi à Mbour devant Diambars. Une victoire combinée au match nul (2-2) du Jaraaf devant le DUC envoie les hommes d’Alassane Dia à la tête du classement.
Privée du titre honorifique de champion à mi-parcours du championnat national Ligue 1, par Jaraaf de Dakar, l’As Pikine a repris les commandes de fort belle manière. Les «Banlieusards» sont allés s’imposer (0-1) au stade Caroline Faye de Mbour devant les champions du Sénégal en titre, Diambars de Saly.
C’est la deuxième victoire de la saison des hommes d’Alassane Dia devant les Académiciens qui s’étaient inclinés lors du match aller à Alassane Djigo.
L’unique de cette rencontre au sommet de la 14ème journée porte l’empreinte d’Adama Mbaye, à la 75ème minute. L’attaquant-vedette de l’As Pikine offre ainsi trois précieux points à son équipe qui devance désormais, d’une petite longueur, le Jaraaf, rétrogradé à la deuxième place, avec 24 pts.
Le club de la Médina n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (2-2) samedi face à une teigneuse équipe du DUC où les attaquants, Ibou Diop et Famara Mané ont réalisé chacun un doublé.
Les «Vert et Blanc» ont d’abord ouvert le score à la 29ème minute, avant d’être rejoint à une minute de la mi-temps et de se faire devancer trois après la reprise. L’égalisation intervient ensuite, à la 57ème minute pour le meilleur buteur de la Ligue 1 (8 buts).
L’Us Ouakam qui avait également l’opportunité de totaliser le même nombre de points que l’As Pikine n’a pas pu faire mieux qu’un match nul blanc à Mbour face aux Stadistes. Les poulains de Malick Diop restent ainsi à la 3ème place avec 24 points.
Les autres faits marquants de cette 14ème journée, c’est la sortie de la zone de relégation du Casa Sports après son match nul (1-1) à Diourbel face à Suneor. Avec 14 points, les «Sudistes» rétrogradent Niary Tally (14 pts), battu (2-1) à Saint-Louis par la Linguère, dans la zone de relégation. Ce, grâce à une différence de but (+1 pour le Casa Sports contre -7 au NGB).
Enfin, le Port qui retrouve Malick Daff, arrête l’hémorragie. Après trois défaites d’affilée (deux en Ligue 1 et une coupe de la Ligue), les Portuaires ont été tenus en échec (0-0) par Touré Kunda.
©Sudonline