Alors que les Dogues seront en déplacement en Corse ce dimanche (14h) pour se mesurer à l’ACA au Stade François Coty,Idrissa Gueye était en conférence de presse pour présenter les enjeux lillois de cette 27e journée de Ligue 1. Morceaux choisis.
Un niveau de jeu à peaufiner. « On retrouve petit à petit le niveau de jeu que l’on avait durant la première partie de la saison, à l’image de notre prestation contre Lyon. Cela est le résultat du travail quotidien à l’entraînement. Il faut continuer sur cette voie. Forcément, on espère réaliser une belle série, il faut d’abord commencer par renouer avec la victoire car nous n’avons gagné qu’un seul match depuis début 2014, contre Sochaux (2-0). Face à Lyon, c’est l’efficacité qui nous a fait défaut. On a eu pas mal d’occasions, sans réussir à en mettre une au fond. Il faut de la concentration devant le but, à l’entraînement comme en match, pour que ça rentre de nouveau. »
Un changement tactique à apprivoiser. « On était très concentré dans l’entrejeu sur ce match de Lyon, ce qui nous a permis de retrouver cette cohésion qui faisait notre force. N’oublions pas également que notre système de jeu a récemment changé et que nous avons eu besoin d’un peu de temps pour retrouver nos repères en jouant à 3 au lieu de 4 en milieu de terrain. Des réglages étaient nécessaires. On essaie de travailler ça à l’entraînement et cela a encore été beaucoup le cas cette semaine, afin de le mettre en application dès dimanche face à cette équipe d’Ajaccio. Perso, comme tout joueur, j’ai eu un petit coup de mou, ça va beaucoup mieux aujourd’hui. »
Un déplacement à bien négocier. « Cela n’a jamais été simple de jouer à François Coty, cet ACA-LOSC n’échappera pas à la règle. Ce n’est pas un match qu’il faut prendre à la légère. À nous de mettre les bons ingrédients pour remporter cette rencontre. Il est important que l’on renoue avec la victoire à l’extérieur qui nous fuit depuis un petit bout de temps. Mais je le répète, cela sera tout sauf une partie de plaisir face aux Corses. »
Losc