Publicité

Il n’y a pas eu de surprise dans la liste confectionnée par Alain Giresse, en vue du match amical Sénégal-Mali, prévu le 5 mars à Paris. En clair, le coach des Lions entend rester dans ses certitudes en convoquant le même groupe. Différant du coup l’arrivée de jeunes pousses, comme le prometteur attaquant de Metz, Diafra Sakho.

Le point de presse de Alain Giresse, mardi dernier, pour les besoins du match amical Sénégal-Mali, avait son importance, car il sonnait la «rentrée des classes» pour le sélectionneur des Lions et sa Tanière.
Autant cette rencontre avec la presse était attendue, autant la liste des joueurs convoqués l’était aussi. Surtout par rapport à la date-Fifa du 5 mars, la seule prévue, avant le début des éliminatoires de la Can 2015, calé en septembre prochain.
A l’arrivée, la liste de «Gigi» n’a enregistré aucune surprise. Le technicien français ayant convoqué, à un ou deux éléments, le même groupe avec les mêmes hommes. Les retours de l’attaquant de Chelsea, Demba Bâ, et du jeune gardien de Torino, Lys Gomis, étant dans l’ordre normal des choses, si l’on se fie au discours d’avant-liste du sélectionneur, qui avait déjà donné le ton.

Même groupe, même système
En clair, Giresse ne veut pas trop toucher à son groupe, qui a pris de la gueule au sortir du match de Casa, contre la Côte d’Ivoire. Il ne veut pas aussi toucher à son système-fétiche : le 4-4-2. Et ce n’est pas l’arrivée de Demba Bâ qui va le contraindre à relooker son dispositif offensif à deux attaquants. Confirmant ainsi la rude concurrence qui va animer ce secteur du jeu, avec des candidats comme Moussa Sow, Papiss Cissé, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf… Mais cette concurrence se fera moins sentir au niveau des couloirs extérieurs, où Stéphane Badji (à droite) et Sadio Mané (à gauche) ont marqué leur territoire. En attendant, comme Giresse l’a révélé, de trouver cet oiseau rare, ce gaucher de métier qui donnerait un certain équilibre à son organisation offensive.

Gana Guèye, nouveau leader du milieu
Comme chez les attaquants, la concurrence sera aussi présente au milieu de terrain où Idrissa Gana Guèye semble avoir profité du passage à vide de Mohamed Diamé pour «arracher» le statut de leader de l’entrejeu. Du coup, une grosse bataille va opposer Alfred Ndiaye, Cheikh Kouyaté ou encore Salif Sané pour jouer aux côtés du Lillois.
Quid enfin de la défense symbolisée par la jeune paire centrale : Djilobodji-Kara Mbodji ? On ne peut rien leur reprocher pour le moment, même si la forme actuelle en club d’un certain Bayal Sall pourrait les perturber dans le futur.

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici